Ce petit livre rend hommage à Denis Roche qui nous a quittés en septembre 2015. Bernard Plossu raconte en photos différents moments.

“En 1967, je rencontre Denis Roche, que me présente Jean Robert Masson chez Tchou. Une longue amitié commence, une passion commune pour la photographie. Ce seront les visites chez eux, ou on regarde, avec sa femme Françoise, les photos d’Italie, de Ceylan ; puis les nombreuses visites en haut de l’escalier dans la cour rue Jacob aux éditions du Seuil. Il écrit la préface Mise en liberté du Voyage Mexicain, Contrejour, 1979.

L’aventure des Cahiers de la Photographie, chez Contrejour, 1981, avait des textes de Jean-Claude Lemagny, Denis Roche, Gilles Mora, Alain Fleig, Arnaud Claass, Angelo Sxhwarz, Jacques Clayssen et Claude Nori.”

Parution
28/06/2016
Collection
Hors Collection
Format
150 x 210
Français
Broché
18 photographies en bichromie
40 pages
ISBN : 978-2-35046-384-1
Commander

Bernard Plossu

Photographe

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu’il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche. Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici quelle est la « sève » qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique en 1965 et 1967 pour y rejoindre ses grands-parents. Un Voyage mexicain que publiera 15 ans plus tard son  éditeur Claude Nori. Un livre qui, selon le créateur des Éd. Contrejour, est devenu une sorte de “bible pour toute une génération” soudain désinhibée par sa liberté de ton et sa vision intime et poétique.

Guillaume Geneste

Auteur, Photographe

Guillaume Geneste est fondateur du laboratoire La Chambre Noire à Paris ouvert depuis 1996. Il tire les images de nombreux photographes auteurs et pratique les procédés argentique et numérique. Parallèlement à son activité de tireur il photographie sous forme “d’autoportraits de famille“ sa femme Colette et ses deux enfants Chloé et Gabriel où il se met en scène avec eux à leurs côtés.

Denis Roche

Auteur, Photographe

Denis Roche (1937-­2015), photographe, poète, éditeur, est l’auteur d’une trentaine de livres. Son oeuvre photographique a été publiée dans de nombreuses monographies. Après avoir été directeur littéraire aux Éditions Tchou de 1964 à 1970, il participe au comité directeur de la revue Tel quel dans les années 60 et entre, en 1971, aux Éditions du Seuil où il fonde en 1974 la collection de littérature contemporaine « Fiction & Cie » qu’il dirige jusqu’en 2004. Avec Gilles Mora, Bernard Plossu et Claude Nori, il créé en 1980 Les Cahiers de la photographie et reçoit, en 1997, le grand prix de photographie de la Ville de Paris. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions, en France et à l’étranger, entre autres à la galerie Le Réverbère à Lyon, au musée Nicéphore Niépce à Chalon-­sur-­Saône, à la Maison Européenne de la Photographie à Paris en 2001. En 2015, une grande rétrospective lui est consacrée au Pavillon Populaire de Montpellier, sous la direction de Gilles Mora. Denis Roche est représenté par la galerie Le Réverbère à Lyon depuis 1989.