Pour célébrer le 10e anniversaire de son installation dans une ancienne friche industrielle baptisée "Trafic", datant des années trente et situé à Sotteville-lès-Rouen, le Fonds Régional d’Art Contemporain de Haute-Normandie a souhaité publier un ouvrage singulier confrontant le double regard photographique de deux artistes avec lesquels il a toujours entretenu une grande complicité : Fabrice Dubreuil (Le Havre, 1968 – Rouen, 2006) et Bernard Plossu (Vietnam, 1945).
Car, de vernissages officiels en visites improvisées, tous les deux avaient réalisé, au fil du temps, des images dans ou autour du bâtiment Trafic. Celles-ci demeuraient inédites, alors même qu’elles traduisent plus sensiblement qu’aucune autre l’âme de l’édifice comme la vie et cette passion de l’art qui a toujours animé cet espace.
Co-production
Frac Haute-Normandie
Parution
23/10/2008
Collection
Hors Collection
Format
170 x 230
Français
Broché
20 photographies en couleur et bichromie
32 pages
ISBN : 978-2-35046-151-9
Commander

Bernard Plossu

Photographe

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu’il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche. Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici quelle est la « sève » qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique en 1965 et 1967 pour y rejoindre ses grands-parents. Un Voyage mexicain que publiera 15 ans plus tard son  éditeur Claude Nori. Un livre qui, selon le créateur des Éd. Contrejour, est devenu une sorte de « bible pour toute une génération » soudain désinhibée par sa liberté de ton et sa vision intime et poétique.

Fabrice Dubreuil

Photographe