Le musée Granet a conçu une exposition consacrée à l’artiste Bernard Plossu sur le thème de l’Italie. Une centaine de photographies seront exposées, la plupart inédites, couvrant la période de la fin des années 70 à 2017. Si l’artiste est célèbre pour ses clichés utilisant de façon quasi exclusive le noir et blanc dès 1965, il a pu expérimenter la couleur au gré de ses voyages à travers un procédé pigmentaire particulier, le tirage Fresson, découvert en 1967. Ces tirages mat au charbon, connus dans le monde entier, donnent un rendu granuleux, doux et presque poudré à ses photographies. Ce magnifique ensemble sera mis en regard avec une soixantaine de lavis, aquarelles, différentes vues de la ville de Rome et de ses alentours réalisées par le peintre emblématique de la ville d’Aix, François-Marius Granet (1775-1849) dans la première moitié du XIXe siècle. Les deux artistes partagent en effet les mêmes sujets de prédilection, ce même intérêt pour la Ville éternelle et l’Italie, pour ses ruelles chargées d’histoire, de culture, de mémoire, ces paysages suspendus dans le temps, urbains ou naturels, empreints de solitude. Le traitement de la lumière, des ombres à travers des lavis en clair-obscur pour le peintre et par la photographie argentique pour le photographe, les cadrages, les motifs, tout évoque la force de ce thème classique qui devient un archétype à travers les siècles.

Co-production
Musée Granet Aix-en-Provence
Parution
05/05/2022
Collection
Hors Collection
Format
250 x 300
Français
Relié couverture cartonnée
154 photographies, lavis, aquarelles
192 pages
ISBN : 978-2-35046-562-3
Commander

Bernard Plossu

Photographe

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu’il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche. Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici quelle est la « sève » qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique en 1965 et 1967 pour y rejoindre ses grands-parents. Un Voyage mexicain que publiera 15 ans plus tard son  éditeur Claude Nori. Un livre qui, selon le créateur des Éd. Contrejour, est devenu une sorte de “bible pour toute une génération” soudain désinhibée par sa liberté de ton et sa vision intime et poétique.

Bruno Ely

Conservateur

Bruno Ely Historien de l’art, il mène depuis plus de 15 ans de nombreux travaux de recherche autour de l’œuvre de Paul Cézanne. Conservateur du musée des Tapisseries et du Pavillon de Vendôme à Aix-en-Provence depuis 1989, il prend la direction du musée Granet d’Aix-en-Provence en 2008.

Paméla Grimaud

Conservateur

Paméla Grimaud, Conservateur du patrimoine, responsable du service recherche et conservation du musée Granet.

Guillaume Cassegrain, professeur d’histoire de l’art moderne, université Grenoble Alpes.