“L’été, la chaleur, le ciel bleu, et les gens (presque) tous sur les plages !
Mais pas tous ! Dans le Sud, il n’y a pas que les belles plages, il y a aussi les arbres, la nature et ses odeurs, l’aube et le crépuscule… Par exemple, il est une ville où les jardins sont spécialement soignés et accueillants : c’est la ville d’Hyères dans le Var. On l’appelle même « Hyères-les-Palmiers » !

L’après-midi est chaud, mais le ciel ce jour-là est subtilement un peu plombé, gris, sans l’éclat du soleil ; je me promène calmement au jardin où les enfants rient en prenant le petit train à l’ancienne, entouré de paons et de canards : car à Hyères, il y a plusieurs parcs à la disposition des promeneurs, de ceux qui ne vont pas forcément à la mer. Le soleil revient et la chaleur avec, je monte tout doucement vers le parc Sainte-Claire en empruntant des escaliers bien raides. Heureusement j’ai ma petite bouteille d’eau ! Les arbres y sont merveilleux ! Tout excité, je virevolte d’un sentier à l’autre, me laissant émerveiller par le foisonnement méditerranéen de cette nature si bien agencée…
(Tout cela me fait aussitôt penser au Douanier Rousseau, ce côté jungle très verdoyante.)” […]

Bernard Plossu

 

Hyères est une commune à la fois rurale, urbaine, littorale et insulaire. Bernard Plossu y a photgraphié les les jardins ainsi que les iles de Porquerolles et Port-Cros (tirages Fresson en couleur).

Exposition au musée La Banque à Hyères du 22 octobre 2022 au 23 janvier 2023

Co-production
Musée La Banque, Hyères
Parution
22/10/2022
Collection
Hors Collection
Format
240 x 300
Français
Relié couverture cartonnée
82 photographies en couleurs et bichromie
96 pages
ISBN : 978-2-35046-588-3
Commander

Bernard Plossu

Photographe

Bernard Plossu, né au Sud-Vietnam en 1945, il a grandi entouré des photographies de désert prises par son père lorsqu’il partit faire du ski sur les dunes du Sahara en 1937 avec Roger Frison-Roche. Pudeur, sensualité, émotion, gaieté, voici quelle est la « sève » qui irrigue déjà les images de cet autodidacte qui débarque au Mexique en 1965 et 1967 pour y rejoindre ses grands-parents. Un Voyage mexicain que publiera 15 ans plus tard son  éditeur Claude Nori. Un livre qui, selon le créateur des Éd. Contrejour, est devenu une sorte de “bible pour toute une génération” soudain désinhibée par sa liberté de ton et sa vision intime et poétique.

Gilles A. Tiberghien

Auteur, Ecrivain

Gilles A. Tiberghien, né en 19531 est un philosophe français, agrégé et docteur en philosophie, Maître de conférences à l’université Paris-I Panthéon Sorbonne où il enseigne l’esthétique1.
Il est membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée d’art moderne. Il est, avec Jean-Marc Besse (directeur de recherche au CNRS), codirecteur de la rédaction des Carnets du paysage (Actes Sud). Il a dirigé la collection Arts et esthétique aux éditions Carré, Hoëbeke et Desclée de Brouwer.

François Carrassan

Ecrivain, Philosophe

François Carrassan Philosophe, auteur, viticulteur. Maire-adjoint à la culture de la Ville d’Hyères depuis 1995 (en 2010).