À bout de bras

Autoportraits de famille #3
  • À bout de bras
  • À bout de bras
  • À bout de bras
  • À bout de bras
  • À bout de bras
  • À bout de bras
  • À bout de bras

À bout de bras

Autoportraits de famille #3

« La première fois que Guillaume Geneste m’a montré ses photos pour en faire ce livre, je savais qu’elles ne seraient pas de celles qui s’évertuent dans les albums à illustrer l’image attendrissante de l’idée de famille, mais je n’imaginais pas qu’elles porteraient à ce point d’incandescence le brûlant sujet du bonheur en famille, si intraitable sujet qu’il met au même seuil d’impasse l’artiste chevronné et l’amateur naïf, les désarme de tout savoir technique ou esthétique, au risque de l’impudeur sentimentale, si mal prisée en photographie… Il lui a fallu le long temps d’une pratique, restée privée jusqu’à ce jour, pour que sa collection de photos révèle ce qui s’y joue de tout autre à travers le temps, qu’elles exposent le geste dont il subvertit les poncifs du genre pour exprimer cette chose à la fois ravissante et scandaleuse qu’est la félicité simple de vivre ensemble. On y voit sans concession ce qui se montre le moins dans l’album, le plus secret des tendresses, la nudité, l’assouvissement des étreintes, enlacement, encorbeillement des corps enfantins, chairs épousées de joie, la merveille renouvelée et toujours étonnante du quotidien partagé avec la femme aimée, bébés puis enfants peu à peu – si vite – grandis : tout ce qui se trame sans bruit de passion dans la chambre ou la cuisine, la rue, sur les routes, la plage ; lieux familiers à la photo de famille qui jalonnent sa chronique, ici transcendés par le geste de l’opérateur épris de l’impossible regard sur soi et sur les siens. De fait, on ne voit d’abord que rayonner l’amour, et le recours classique à l’appareil photo pour saisir un peu l’impondérable instant de son avènement. » […]
Anne-Marie Garat Extrait

Parution
25/06/2019
Collection
Hors Collection
Format
150 x 210
Anglais/Français
Broché avec rabats
157 photographies en bichromie
152 pages
ISBN : 978-2-35046-467-1

À bout de bras

Autoportraits de famille #3
Un tirage de tête accompagne cette édition comprenant le livre et une photographie* au format 14 x 20 cm, tirée, numérotée et signée par Guillaume Geneste. * Photographie au choix dans l’ouvrage tirée à exemplaire unique.
  • À bout de bras
    Photo #1

Guillaume Geneste

Auteur, Photographe

Guillaume Geneste est fondateur du laboratoire La Chambre Noire à Paris ouvert depuis 1996. Il tire les images de nombreux photographes auteurs et pratique les procédés argentique et numérique. Parallèlement à son activité de tireur il photographie sous forme “d’autoportraits de famille“ sa femme Colette et ses deux enfants Chloé et Gabriel où il se met en scène avec eux à leurs côtés.