Jean-Claude Delalande a été lauréat du Prix Viviane Esders en 2024 qui met en lumière d’un·e photographe européen·nes de plus de soixante ans.
C’est durant son cursus en photographie à l’école de Montreuil en 1993 que Jean-Claude Delalande commence à concevoir son travail Quotidien. Mise en scène et autoportraits en noir et blanc, aux contrastes quasi-surréalistes, retracent l’ordinaire tantôt éclectique de sa vie de couple et de famille. Sa compagne et son enfant, ainsi que des amis se prêtent facilement au jeu de la narration au long cours. L’amusement des situations qu’il photographie rencontre le sérieux de son regard, qui transperce, presque à chaque fois, l’objectif. Bouées de piscine, combat d’épée en plastique, son quotidien évolue au fil des années que son fils grandit. Une vie de tous les jours abordée sous le prisme de l’humour, dans lequel chacun·e peut se retrouver.
Jean-Claude Delalande
Photographe

Jean-Claude Delalande débute sa carrière dans une compagnie d’assurances à 18 ans, tout en cultivant sa passion pour la photographie. Il commence par des portraits familiaux, des paysages mélancoliques et des autoportraits. En 1993, il suit une formation à Montreuil-sous-Bois et développe une œuvre mêlant mises en scène et autoportraits avec ses proches, notamment dans la série Quotidien. Il crée également d’autres séries comme Asymétrie, Clair et Obscur, Mortes Natures, En construction ou La vie en rose. Son travail a été exposé dans des lieux prestigieux tels que la MEP, la BnF, le MuCEM ou les Rencontres d’Arles, et figure dans plusieurs collections publiques.
Thierry Valletoux
Auteur, Journaliste
Thierry Valletoux photographe, auteur, journaliste est reconnu comme portraitiste et reporter pour la presse (Studio Magazine, Télérama, Le Monde, Libération). Il se consacre aujourd’hui aux plateaux de tournage, collaborant avec de grands noms du cinéma comme Bertrand Blier, Terry Gilliam, Alain Resnais, Agnès Jaoui, Woody Allen… Curieux et passionné par l’histoire de la photographie, il ne se contente pas de prendre des images : il les interroge, les raconte. Il écrit régulièrement sur ses pairs – célèbres ou méconnus. Ses textes, entre enquêtes, portraits et analyses, paraissent dans la revue Like, publication trimestrielle entièrement dédiée à la photographie.