Les trois photographes ont été en résidence au printemps 2020 à Toulouse et sont accompagné.es de leur marraine, l’océanologue Catherine Jeandel.
Émeric Lhuisset – Sciences du Climat de l’Environnement – Sciences Humaines
Après avoir développé un long travail sur les guerres de l’eau en Iraq et en relation avec son approche géopolitique, Emeric Lhuisset s’est intéressé à l’écologie politique et à la notion d’anthropocène.
Coline Jourdan – Sciences biologiques et Sciences végétales
Lors de sa résidence, elle questionne les rapports subversifs de l’Homme avec son environnement. Les mécanismes de révélation de la photographie, issus de réactions chimiques, sont particulièrement toxiques pour l’environnement. Cependant, parmi ces procédés, l’anthotypie se démarque par l’absence de produit chimique dans son processus.
Lucía Peluffo – Sciences médicales – Sciences de l’information & Sciences du cerveau
Si dans l’imagerie médicale on tente de trouver l’origine de la douleur qu’on cherche à diagnostiquer, Lucìa, elle, cherche à interroger des images qui explorent les causes, les blessures psychiques, les anomalies pour pouvoir entamer une possible cicatrisation.

 

Chaque année, la Résidence 1+2 Toulouse « Photographie & Sciences », dirigée par Philippe Guionie, rassemble trois photographes. Durant les deux mois de résidence, en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel présent à Toulouse et en région Occitanie.
Pour cette cinqième édition, les travaux des trois artistes résidents : Matthieu Gafsou, Matilda Holloway et Manon Lanjouère.

Exposition à Toulouse du 05 octobre au 17 novembre 2020

Co-production
Résidence 1+2 Toulouse
Parution
10/11/2020
Collection
Résidence 1+2
Format
170 x 250
Anglais/Français
Coffret
70 photographies en noir & blanc / couleurs
176 pages
ISBN : 978-2-35046-520-3

Emeric Lhuisset

Artiste, Photographe

Emeric Lhuisset a grandi en banlieue parisienne. Diplômé en art (Ecole des Beaux-Arts de Paris) et en géopolitique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), son travail est présenté dans de nombreuses expositions à travers le monde (Tate Modern à Londres, Museum Folkwang à Essen, Institut du Monde Arabe à Paris, Frac Alsace, Stedelijk Museum à Amsterdam, Rencontres d’Arles, Sursock Museum à Beyrouth, CRAC Languedoc-Roussillon, Musée du Louvre Lens,…). En parallèle de sa pratique artistique, il enseigne à l’IEP de Paris (Sciences Po) sur la thématique art contemporain & géopolitique.

Coline Jourdan

Photographe

Coline Jourdan est photographe plasticienne, elle est née en 1993 à Lyon. En 2012, elle entre à l’École Nationale Supérieure d’Art et de Design de Dijon où elle obtient en 2015, le diplôme National d’Arts Plastiques avec les félicitations du jury, puis le diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec mention en 2017.

Lucía Peluffo

Photographe

Lucía Peluffo a fait ses études de Design Industriel à l’Université de Buenos Aires. Ses six années d’études influencent son intérêt pour l’image. Elle s’intéresse à la photographie, à la nature de l’image et à la remise en question des processus de production et de reproduction.

Fabien Ribery

Auteur, Journaliste

Né à Calais en 1972, Fabien Ribery est auteur et créateur du site Lintervalle.blog. Agrégé de lettres modernes, il enseigne notamment à l’Université Bretagne Occidentale. Critique littéraire à Artpress, il participe à de nombreuses autres revues (L’Infini, Halogénure, Revue de la MEP, Edwarda, 29200…) et travaille régulièrement avec des maisons d’édition, tant de photographie que de littérature. Accompagnant au long terme par son regard critique les artistes qui le touchent, son œuvre se développe comme un work in progress à travers la sensibilité contemporaine.