Matthieu Gafsou Notre relation au monde change. Le futur est désormais vu comme un horizon inquiétant. Le point de départ de ce projet vient certainement de la transformation qui s’est opérée dans ma relation au monde: l’effritement d’une vision d’avenir sereine, l’apparition de l’angoisse. Il s’agit d’explorer la notion d’effondrement, considérée comme un nouveau récit de civilisation. […]

Matilda Holloway
Un curieux aura entoure l’idée du laboratoire. Entre hypothèses, mesures, observations, expériences et découvertes, le laboratoire scientifique retient un formidable potentiel d’imaginaire, incarne une place forte de la connaissance. La dimension structurante des savoirs qui s’y modèlent est fascinante ; ils orientent notre conception du et rapport au monde, tout en conservant un versant mystérieux. […]

Manon Lanjouère
De tout temps, l’homme observa la voûte céleste. Toujours présente au-dessus de sa tête, les planètes et les étoiles ont stimulé l’imagination de l’homme, suscité en lui le désir de les atteindre. Ce vol onirique se mobilisant sous une impulsion légère est l’impression même du bond pur, d’une impulsion à jamais suspendue. L’homme devient alors, à travers son rêve un être léger et flottant, retrouvant ainsi la matrice maternelle. […]

 

Chaque année, la Résidence 1+2 Toulouse « Photographie & Sciences », dirigée par Philippe Guionie, rassemble trois photographes. Durant les deux mois de résidence, en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel présent à Toulouse et en région Occitanie.
Pour cette quatrième édition, les travaux des trois artistes résidents : Matthieu Gafsou, Matilda Holloway et Manon Lanjouère.

Exposition à Toulouse du 17 octobre au 17 novembre 2019

Co-production
Résidence 1+2 Toulouse
Parution
21/10/2019
Collection
Hors Collection
Format
170 x 250
Anglais/Français
Coffret
130 photographies en couleurs et noir et blanc
176 pages
ISBN : 978-2-35046-490-9

Matthieu Gafsou

Photographe

Matthieu Gafsou est un photographe franco-suisse, né en 1981. Après une maîtrise en philosophie, littérature et cinéma à l’Université de Lausanne, il étudie la photographie à l’Ecole de Vevey. En 2009, il reçoit le prestigieux «Prix de la fondation HSBC pour la photographie» et en 2010, il est invité dans l’exposition collective ReGeneration2 au musée de l’Elysée avec la Fondation Aperture. En 2014, son travail Only God Can Judge Me est présenté au Musée de l’Elysée à Lausanne. Ses séries photographiques ont fait l’objet de cinq monographies et de nombreuses publications. Parallèlement à sa pratique artistique, il enseigne à la haute école d’art et de design de Lausanne (ECAL).

Manon Lanjouère

Artiste, Photographe, Plasticien

Manon Lanjouère est née en 1993. Après un parcours en Histoire de l’Art à la Sorbonne, elle intègre l’école des Gobelins d’où elle sort diplômée en 2017, dans les majors de sa promotion.
Évoluant parallèlement au sein d’un théâtre parisien, sa pratique de la photographie est marquée par la mise en scène et le décor. Son travail s’attache à dépeindre des mondes fictifs. La distance avec le récit, impliquée par l’utilisation des expressions scientifiques réinterprétées, permettent au spectateur de s’approprier les histoires qu’elle met en scène. Le scientifique et le poétique sont les deux moteurs de sa recherche photographique. Dans les différents sujets qu’elle aborde, la tentative de comprendre l’interaction entre le paysage et l’humain reste central. Son travail Bleu Glacé, réalisé en 2016, a été exposé dans de nombreux festivals incontournables. Elle a été finaliste du prix Bourse du Talent#71, du prix QPN, et du prix Emerging Photographer Grunt de Burn Magazine (USA). Son travail Demande à la poussière réalisé en 2017, a obtenu le prix Fidal Youth et a été exposé à Paris Photo en 2018.
Elle vit et travaille à Paris.

Matilda Holloway

Photographe

Matilda Holloway est née en 1989. Elle est cinéaste, photographe et traductrice audiovisuelle et littéraire.
Elle mène depuis 2017 un doctorat de recherche-création en Études Audiovisuelles qui interroge la dimension hétérotopique du médium audiovisuel, son potentiel à faire découvrir et à créer des espaces autres.
S’inspirant du genre de la science-fiction et de l’imaginaire du roman gothique anglais comme du fantastique, sa pratique expérimente les modes narratifs, questionne nos modes de perception et concerne de manière plus générale les manières dont le rapport humain au monde peut être repensé à l’époque contemporaine.
Elle vit et travaille à Toulouse.

Fabien Ribery

Auteur, Journaliste

Né à Calais en 1972, Fabien Ribery est auteur et créateur du site Lintervalle.blog. Agrégé de lettres modernes, il enseigne notamment à l’Université Bretagne Occidentale. Critique littéraire à Artpress, il participe à de nombreuses autres revues (L’Infini, Halogénure, Revue de la MEP, Edwarda, 29200…) et travaille régulièrement avec des maisons d’édition, tant de photographie que de littérature. Accompagnant au long terme par son regard critique les artistes qui le touchent, son œuvre se développe comme un work in progress à travers la sensibilité contemporaine.