Auteurs de textes : Martin Winckler, Patrick Guillot, Barbara Bay, Philippe Chabert, Tristan Garcia, Sylvain Maresca
 
Structurée autour de la question de l’image, la résidence de l’artiste Sylvain Gouraud dans le Pôle psychiatrie du CHU de Strasbourg interroge la représentation de la psychiatrie et des personnes souffrant de troubles mentaux dans l’imaginaire collectif.
La psychiatrie est une pratique à part dans l’hôpital. Difficile à décrire, à quantifier et à schématiser, elle échappe à bon nombre de procédés de classification. Elle fait figure d’outsider dans un système de santé qui n’a de cesse de tenter de se rationaliser. J’y vois un parallèle avec la place qu’occupe la création artistique dans notre société. Ce parallèle explique en parti les liens anciens qui existent entre la pratique de la psychiatrie et l’art.
Sylvain Gouraud 
 
Co-production
Hôpitaux universitaires de Strasbourg
Parution
28/11/2011
Collection
Hors Collection
Format
260 x 330
Relié couverture cartonnée et toilée
57 photographies en couleur
92 pages
ISBN : 978-2-35046-234-9

Sylvain Gouraud

Photographe

Sylvain Gouraud est photographe. Il s’intéresse à la photographie en tant qu’objet à part entière, dont il interroge la matérialité propre au regard de contextes sociaux défavorisés et en manque de visibilité, retournant ainsi l’effet ultime de classement qu’opère généralement ce medium.
L’aspect politique est récurrent dans le travail de Sylvain Gouraud.
C’est ce qui lui permet de rentrer dans son sujet, c’est une réflexion sur l’organisation de nos sociétés.
Il utilise la photographie comme un constat, un regard qu’il fait parfois devenir actif : comment la photographie peut être le moteur de nos actions politiques. Pour cela, il n’hésite pas à faire intervenir le public, interrogeant la notion de droit d’auteur, si chère à notre époque.