Catherine Poncin est une post-photographe, comme l’explique l’historien d’art Paul Ardenne. Post-photographe comme post-production : Catherine Poncin recueille, un peu partout, du marché aux puces aux fonds abandonnés, le tout venant, banal, de l’image photographique. Puis elle sélectionne un cliché pour sa valeur potentiellement mémorielle, et commence son investigation.

Ce livre est le résultat du travail conduit par Catherine Poncin durant les résidence qu’elle a menées à Bogota en Colombie en 2014/2015 Archives d’un présent est un travail artistique mené à partir de témoignages et de dons d’images de disparus. L’artiste les a collectés auprès témoins ayant subis déplacements forcés, sévices, disparitions de proches au cours du conflit armé en Colombie de 1970 à ce jour…

Une installation de cent portraits originaux exposés ponctuellement sur la voie publique par les associations de victimes, des photographies de famille, un corpus de 32 créations photographiques, une vidéo composent l’ensemble des œuvres et installations réalisées par Catherine Poncin.

Ces travaux questionnent les thèmes du politique, de l’archive, de la mémoire colombienne et des accords de paix à venir.

Parution
15/09/2015
Collection
Hors Collection
Format
160 x 220
Espagnol/Français
Broché
70 photographies couleurs et N & B + DVD
96 pages
ISBN : 978-2-35046-359-9

Catherine Poncin

Artiste, Photographe, Plasticien

Catherine Poncin est photographe. Elle vit et travaille à Montreuil et à Soulages en Lozère. Sa démarche photographique qu’elle poursuit ; ‘de l’image, par l’image’ est construite à partir de fragments d’images trouvées sur des marchés, dans des fonds d’archives ou par voix de petites annonces.
Elle a publié chez Filigranes 12 ouvrages : Monographie Catherine Poncin ; Détournement d’Intention ; Du champs des hommes, territoires ; Sans conte, ni légendes ; Eclats ; Vertiges ; Vis à vis ; Corpus ; 1418. échos, versos et graphies de batailles ; Archives d’un présent.

Professeur à l’Université Nationale de Colombie et fondateur de la Chaire Franco-Colombienne des Hautes Etudes. Ex-directeur du Musée d´Art de l´Université Nationale et actuellement directeur du Master de recherche en Histoire et Théorie de l´Art, l´Architecture et la Ville, et membre du Comité d’Accréditation Académique du Ministère de l Éducation Nationale.