Catherine Poncin is a post-photographer, explains the art historian Paul Ardenne. Post-photographer as post-production: Catherine Poncin collects, everywhere, flea market abandoned funds, all, from, banal, of the photographic image. Then she selects a cliché for its memorial potential value, and begins his investigation.
This book is the result of work conducted by Catherine Poncin in the residence she conducted in Bogota, Colombia in 2014/2015 Archives d’un présent
 an artistic work done from testimonies and donations of missing images. The artist collected from the witnesses who suffered forced displacement, torture, disappearances around during the armed conflict in Colombia from 1970 to date …
An installation of original portraits percent occasionally exposed on the public highway by the associations of victims, family photographs, a body of 32 photographic creations, video up all the works and installations by Catherine Poncin.
These works question the themes of politics, the archive, the Colombian memory and future peace agreements.

Released
15/09/2015
Collection
Hors Collection
Format
160 x 220
Espagnol/Français
Broché
70 photos colors and DVD
96 pages
ISBN : 978-2-35046-359-9

Catherine Poncin

Artiste, Photographe, Plasticien

Poncin Catherine is a photographer. She lives and works in Montreuil and in Lozère Soulages. His photographic approach pursued; of the picture, the image is built from fragments of images found on markets in the archive or by voice classifieds.
She has published 12 books in Filigranes: Monographie Catherine Poncin ; Détournement d’Intention ; Du champs des hommes, territoires ; Sans conte, ni légendes ; Eclats ; Vertiges ; Vis à vis ; Corpus ; 1418. échos, versos et graphies de batailles ; Archives d’un présent.

Professor at the National University of Colombia and founder of French-Colombian Chair of Higher Studies. Ex-director of the Art Museum of the National University and currently Director of the Research Master in History and Theory of the Arts, Architecture and the City, and a member of the Academic Accreditation Committee of the Ministry of National Education.

Catherine Poncin est une post-photographe, comme l’explique l’historien d’art Paul Ardenne. Post-photographe comme post-production : Catherine Poncin recueille, un peu partout, du marché aux puces aux fonds abandonnés, le tout venant, banal, de l’image photographique. Puis elle sélectionne un cliché pour sa valeur potentiellement mémorielle, et commence son investigation.

Ce livre est le résultat du travail conduit par Catherine Poncin durant les résidence qu’elle a menées à Bogota en Colombie en 2014/2015 Archives d’un présent est un travail artistique mené à partir de témoignages et de dons d’images de disparus. L’artiste les a collectés auprès témoins ayant subis déplacements forcés, sévices, disparitions de proches au cours du conflit armé en Colombie de 1970 à ce jour…

Une installation de cent portraits originaux exposés ponctuellement sur la voie publique par les associations de victimes, des photographies de famille, un corpus de 32 créations photographiques, une vidéo composent l’ensemble des œuvres et installations réalisées par Catherine Poncin.

Ces travaux questionnent les thèmes du politique, de l’archive, de la mémoire colombienne et des accords de paix à venir.

Parution
15/09/2015
Collection
Hors Collection
Format
160 x 220
Espagnol/Français
Broché
70 photographies couleurs et N & B + DVD
96 pages
ISBN : 978-2-35046-359-9

Catherine Poncin

Artiste, Photographe, Plasticien

Catherine Poncin est photographe. Elle vit et travaille à Montreuil et à Soulages en Lozère. Sa démarche photographique qu’elle poursuit ; ‘de l’image, par l’image’ est construite à partir de fragments d’images trouvées sur des marchés, dans des fonds d’archives ou par voix de petites annonces.
Elle a publié chez Filigranes 12 ouvrages : Monographie Catherine Poncin ; Détournement d’Intention ; Du champs des hommes, territoires ; Sans conte, ni légendes ; Eclats ; Vertiges ; Vis à vis ; Corpus ; 1418. échos, versos et graphies de batailles ; Archives d’un présent.

Professeur à l’Université Nationale de Colombie et fondateur de la Chaire Franco-Colombienne des Hautes Etudes. Ex-directeur du Musée d´Art de l´Université Nationale et actuellement directeur du Master de recherche en Histoire et Théorie de l´Art, l´Architecture et la Ville, et membre du Comité d’Accréditation Académique du Ministère de l Éducation Nationale.