Basse lumière

Récit

  • Basse lumière
  • Basse lumière
  • Basse lumière
  • Basse lumière

Basse lumière

Récit

Pourquoi certaines images venues de loin continuent-elle de nous hanter ? Que nous racontent-elles de notre enfance ? Comment peuvent-elles aussi éclaircir notre vie présente ? Dans son nouveau récit Basse lumière, Amaury da Cunha, écrivain et photographe, poursuit son exploration subjective des images. Dans ce récit, une voix mystérieuse questionne le narrateur sur l’origine de ces images et s’efforce de trouver des amorces de réponses. Photographies, souvenirs, mémoires de plans de cinéma, fantasmes, l’écrivain se laisse emporter par la séduction des images.
Il tente de percer leurs mystères et admet volontiers qu’elles sont aussi une invitation à une dérive intérieure.

 

« Prise la nuit dans une ville proche de la forêt, étincelles éclatantes fauchées par le flash, crépitements incertains, c’est une photographie. En le regardant avec attention, tu devineras un hors-champ assez inquiétant. Après une longue plage de silence apparaît le visage d’une femme, comme une image collée dans une autre image. Elle me fait face. Je la devine sans la voir distinctement : sa peau est abîmée, mais le fort contraste de cette photographie l’adoucit. Dehors j’imagine qu’il y a du vent. Je vois des arbres qui ont été arrachés, leurs branches s’écrasent sur l’asphalte, la femme demeure immobile, indifférente aux dangers qui l’entourent. Son visage est figé tandis que l’arrière-plan bouge encore. Autour d’elle, le vent fait danser des feuilles à la surface de la rue. » […] Extrait

Parution
28/08/2018
Collection
Hors Collection
Format
120 x 200
Français
Broché
64 pages
ISBN : 978-2-35046-443-5

Amaury da Cunha

Photographe

Amaury da Cunha est né à Paris en 1976. Diplômé de l’école nationale supérieure de la photographie en 2000. Il a écrit de nombreux textes critiques sur la photographie et sur la littérature, notamment dans Le Monde des livres. En 2009, il publie son premier livre d’images et des textes, Saccades, aux éditions Yellow Now. En novembre 2012, à l’occasion de sa première exposition personnelle à Paris dans le cadre du mois de la photo, les éditions Le Caillou Bleu publient Après tout. En 2015, sort son premier recueil de récits autour de la photographie (Fond de l’œil, éditions le Rouergue) ainsi qu’un troisième ouvrage monographique, Incidences, chez Filigranes. En mars 2017, les éditions le Rouergue publient un récit autobiographique, Histoire souterraine. En mai 2018, les éditions h’artpon publie Demeure, livre de photographies, accompagné de textes écrits par Sylvie Gracia.