On ne saurait dire d’emblée si les photographies de Corinne Mercadier exposent une présence ou une absence. Elles montrent ce dont nous sommes à la fois très proches et infiniment séparés. Les eaux sombres d’un lac, la couleur d’un ciel, un pan de mur, une bonbonne de verre abandonnée sur une plage deviennent soudain plus chers à nos cœurs qu’un trésor possédé. Les ombres gagnent en densité, la lumière se fait plus intense, le grain du temps se diffuse dans la couleur, les détails se raréfient, la nudité s’accentue autour de l’âme des choses.
Cette monographie retrace la démarche artistique de Corinne Mercadier sur les quinze dernières années.
Parution
10/04/2007
Collection
Hors Collection
Format
235 x 280
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
118 photographies en couleurs
184 pages
ISBN : 978-2-35046-087-1

Corinne Mercadier

Artiste, Photographe

Vit et travaille à Paris.

Représentée par la Galerie Les filles du calvaire à Paris. Elle a exposé régulièrement depuis 1998 à la Galerie Les filles du calvaire, Paris, et à la Galerie Alan Klotz à New York en 2006 et 2008.

En 2001, elle a reçu le  Prix Altadis. En 2003, elle a obtenu une commande du Musée Reattu et du Ministère de la Culture à l’occasion de laquelle elle réalise La Suite d’Arles, exposée pendant les Rencontres Internationales de la Photographie. En 2013 elle a été finaliste du Prix de l’Académie des Beaux-Arts Marc Ladreit de La Charrière.

Elle est présente dans les collections de La Maison Européenne de la Photographie, du FNAC, de la Bibliothèque Nationale, la Collection Polaroid Corporation. Elle a publié la plupart de ses livres aux éditions Filigranes, Où commence le ciel ?, Dreaming Journal, La Suite d’Arles, une monographie en 2007, et Devant un champ obscur, en 2012.


Magali Jauffret

Auteur, Journaliste

Magali Jauffret Journaliste, critique, auteur. A écrit des textes dans 6 ouvrages publiés par Filigranes : Tout peut arriver, Gilbert Garcin ; Corinne Mercadier ; Sur la plage, Sylvie Hugues, Eloge de combats ordinnaires, Catherine Poncin.