D’Arusha à Arusha / From Arusha to Arusha

D’Arusha à Arusha / From Arusha to Arusha

À Arusha, capitale de la Tanzanie, devant le Tribunal Pénal International pour le Rwanda, le procès des événements rwandais qui ont conduit au génocide des Tutsis touche à sa fin. Bientôt son mandat doit expirer. 15 années nécessaires pour juger les principaux auteurs de ce drame, qui témoignent de façon anachronique des tensions entre justice, histoire et politique.
C’est au regard de ce contexte que Christophe Gargot a choisi de consacrer un film qui propose un regard dense sur la fonction singulière de la justice et interroge la contribution à participer de la reconstruction.
À l’occasion de sa sortie en DVD, le film est accompagné de mises en perspective extrêmement riches, avec notamment deux textes inédits réunis dans un livre assorti au DVD. L’historienne Sylvie Lindeperg conduit une réflexion érudite sur l’image et la justice. Le journaliste Thierry Cruvellier offre lui une analyse minutieuse du jugement de plus de 800 pages contre Bagosora. Il éclaire la situation à laquelle les juges font face : un génocide sans cerveau.

Livre et film en version française et anglaise

Cet ouvrage bénéficie du soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah Commission Mémoire et Transmission. www.fondationshoah.org

Co-production
Atopic - Amers 1.1 - Fondation pour la Mémoire de la Shoah
Parution
20/12/2011
Collection
Filigranes/DVD
Format
170 x 240
Relié couverture cartonnée
53 photographies en noir et blanc + DVD
160 pages
ISBN : 978-2-35046-220-2

D’Arusha à Arusha / From Arusha to Arusha

Christophe Gargot Né en 1968 à Poitiers. Diplômé du Master Nouveaux Médias de l’Ensci/Les Ateliers. Il est consultant sur des projets internationaux notamment dans les domaines des Droits de l’Homme et se consacre depuis plusieurs années à la production/réalisation de documentaires. En 2001, il entreprend un travail d’analyse des archives audiovisuelles du Tribunal Pénal International pour le Rwanda, autour d’une question : "Quelle est la capacité de l’image à témoigner ?". Ce travail le conduit à s’intéresser de près aux activités du TPIR ainsi qu’à l’émergence d’une justice transitionnelle au Rwanda, les Gacaca, où il se rend en 2002, et dont il suit l’évolution par la suite.
Sylvie Lindeperg, docteure en histoire et diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris est professeure à l’université de Paris I Panthéon Sorbonne.
Thierry Cruvellier Rédacteur en chef de International Justice Tribune. 1997/2002, il a été le seul journaliste à couvrir en les travaux du Tribunal pénal international pour le Rwanda.