Dorica Castra

  • Dorica Castra
  • Dorica Castra
  • Dorica Castra
  • Dorica Castra
  • Dorica Castra
  • Dorica Castra

Dorica Castra

Mathieu Pernot a sélectionné plus de 350 cartes postales de l’entreprise LAPIE, représentant des vues aériennes, pour recréer par un jeu d’assemblage visuel une carte imaginaire de la France des années 1950 – 1960.

Reliées par leurs motifs, comme les pièces d’un grand puzzle cartographique, elles créent des continuités de paysages et des lignes d’horizon qui permettent un cheminement du regard à travers les régions de France. Une chaîne de montagnes improbable s’est constituée dans laquelle les sommets des Pyrénées cohabitent avec ceux des Alpes et du Massif Central. Le littoral s’est développé par des collages successifs d’images de bords de mer où les côtes Atlantique pouvaient voisiner avec celles de la Manche ou de la Méditerranée. Des ponts de différentes générations traversent la carte, tout comme les routes, voies ferrées ou fleuves.

Cet ouvrage, sous la forme d’une pochette contenant douze morceaux de ce curieux puzzle, permet de reconstruire sur 2 mètres carrés cette carte imaginaire et de découvrir ce fonds de cartes postales inédit.

Co-production
Archives nationale
Parution
12/09/2017
Collection
Hors Collection
Format
245 x 335
Français
Coffret
12 modules pliés
70 pages
ISBN : 978-2-35046-424-4

Mathieu Pernot

Photographe

Mathieu Pernot, né en 1970 à Fréjus, vit et travaille à Paris ; après des études d’histoire de l’art à la faculté de Grenoble, il entre à l’École nationale de la photographie d’Arles, d’où il sort diplômé en 1996. Son œuvre s’inscrit dans la démarche de la photographie documentaire mais en détourne les protocoles afin d’explorer des formules alternatives et de construire un récit à plusieurs voix.
Le Jeu de Paume lui a consacré une exposition en 2014. Il reçoit le Prix Niépce en 2014 et le Prix Nadar en 2013.