À partir d’un fragment de photographie qui la retient, un corps le plus souvent, […] d’infimes effets d’anamorphoses, des variations de cadrage et d’éclairage suffisent à amorcer l’impression qu’une attitude, une expression que l’on sait pourtant figée, s’anime d’une reproduction à l’autre, qu’un sourire s’est estompé. Souvent, un détail de corps dont la chair se mèle au grain amplifié de l’image perd son évidence mimétique et induit le regard en doute. Les montages photographiques de Catherine Poncin s’inscrivent dans la richesse formelle qu’offre cette voix en insistant sur la métaphore de la ville comme palimpseste, selon laquelle la stratification qui résulte du bâti fait écho à celle de la mémoire. Emmanuel Hermange.
Parution
15/05/2001
Collection
Hors Collection
Format
210 x 245
Broché
17 photographies en couleur
48 pages
ISBN : 978-2-9143811-0-9

Catherine Poncin

Artiste, Photographe, Plasticien

Catherine Poncin est photographe. Elle vit et travaille à Montreuil et à Soulages en Lozère. Sa démarche photographique qu’elle poursuit ; ‘de l’image, par l’image’ est construite à partir de fragments d’images trouvées sur des marchés, dans des fonds d’archives ou par voix de petites annonces.
Elle a publié chez Filigranes 12 ouvrages : Monographie Catherine Poncin ; Détournement d’Intention ; Du champs des hommes, territoires ; Sans conte, ni légendes ; Eclats ; Vertiges ; Vis à vis ; Corpus ; 1418. échos, versos et graphies de batailles ; Archives d’un présent.