Enquêtes

Nouvelles formes de photographie documentaire

  • Enquêtes
  • Enquêtes
  • Enquêtes
  • Enquêtes
  • Enquêtes

Enquêtes

Nouvelles formes de photographie documentaire

Certains photographes contemporains conçoivent leurs œuvres comme des enquêtes menées sur le terrain (ou au sein des archives) et les dispositifs de restitution qu’ils proposent (livres, sites web ou installations) tendent à entraîner le spectateur dans un questionnement du réel. Leurs démarches signent ainsi un renouveau des pratiques photographiques documentaires.

Les œuvres de Lewis Baltz, Gabriele Basilico, John Davies, Emmanuel Pinard, Bertrand Stofleth, Thom & Beth Atkinson, Geoffroy Mathieu, Stéphanie Solinas, Mathieu Pernot, Catherine Poncin… illustrent cette tendance. Elles gagnent à être analysées selon un modèle pragmatique qui s’écarte de conceptions dualistes de la représentation et viennent dialoguer avec les méthodes adoptées en sciences humaines.

Parution
09/04/2019
Collection
Essai
Format
165 x 240
Français
Broché
78 photographies couleurs et noir & blanc
240 pages
ISBN : 978-2-35046-464-0
Revue de presse

Danièle Méaux est spécialiste de la photographie contemporaine et professeur en esthétique et sciences de l’art à l’université de Saint-Étienne. Elle est l’auteur de La Photographie et le temps (PUP, 1997), Voyages de photographes (PUSE, 2009), Géo-photographies. Une approche renouvelée du territoire (Filigranes, 2015) et Enquêtes. Nouvelles formes de photographie documentaire (Filigranes, 2019). Elle a dirigé le numéro 334 de la Revue des Sciences Humaines : Les formes de l’enquête. Elle est également rédacteur en chef de la revue Focales : www.focales.eu