Exposition mode d’emploi

Ouvrage à destination des curators, managers culturels, collectionneurs

Exposition mode d’emploi

Ouvrage à destination des curators, managers culturels, collectionneurs

Cet ouvrage se veut un outil à l’usage du curator issu de structures de droit privé ou public de l’exposition mais également de tout manager culturel ayant pour mission la production, l’organisation, la gestion d’une exposition.
L’idée de ce livre est née d’une demande forte d’un public varié issu du milieu privé et public de la culture, dépourvu d’outil simple, général et pratique quant à la gestion contractuelle stratégique du montage d’une exposition.
Il a pour but de donner une vision d’ensemble de la stratégie contractuelle du montage de l’exposition en brossant tour à tour da manière pratique et schématique chaque contrat et donc le traitement des œuvres et des artistes ; du contenu de l’exposition (don, acquisition, aide à la création, prêt, dépôt), sa promotion (site web, graphisme, scénographie, prises de vues), sa valorisation (parrainage, mécénat) à sa circulation (itinérance).
L’ouvrage se veut un manuel pratique dans lequel le manager culturel pourra trouver, à chaque moment clef de l’exposition, une technique simple, claire, schématique et répétitive ce qui permet d’asseoir un raisonnement repris dans chaque chapitre.

Parution
09/03/2015
Collection
Hors Collection
Format
160 x 205
Français
Broché
168 pages
ISBN : 978-2-35046-329-2

Caroline Schirman

Consultante, Galeriste

Caroline Schirman est juriste de formation spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et plus généralement en droit de la culture et droit de la propriété littéraire et artistique. Elle a acquis une connaissance approfondie du fonctionnement institutionnel de la culture en tant qu’attachée juridique principale du Centre Pompidou pendant dix ans et s’est, par la suite, immergée dans les réseaux du marché de l’art lors de la création et co-direction d’une galerie d’art contemporain à Paris. Les nombreuses conférences et formations délivrées auprès des collectivités publiques territoriales (musées, centres d’art, conservateurs du patrimoine, directions des affaires culturelles) et des écoles du management du marché de l’art parisiennes, lui permettent de conserver un lien permanent avec le milieu de l’expérimentation culturelle mais aussi d’en connaître ses attentes. Auteure de deux ouvrages dédiés au marché de l’art « exposition mode d’emploi » et « l’artiste et son marché » aux éditions filigranes, elle délivre également des masterclass et workshops reconnus par l’icpf & psi agréé par le Cnefop à destination des artistes, curators et autres professionnels de la culture.