Présentée dans ce livre, la série Flight Attendants est le fruit de deux ans passés à photographier les vies des hôtesses de l’air, en service ou non. Le vocabulaire visuel de Brian Finke est celui de la mode et de la publicité. Prises dans ces postures, les figures paraissent figées, stylisées, idéalisées. Ce sont les hôtesses elles-mêmes qui semblent s’accrocher au glamour de leur profession. Mais Finke nous rappelle à leur individualité. Les images de leur vie quotidienne sont les plus troublantes, car nous y reconnaissons nos vies. Document sur notre époque, cette série explore le décalage entre nos propres rêves de glamour, de liberté, et la réalité.
Co-production
Power House - New York
Parution
16/04/2008
Collection
Hors Collection
Format
260 x 260
Relié couverture cartonnée
51 photographies en couleur
112 pages
ISBN : 978-2-35046-122-9
Paru dans la presse
Né à Philadelphie en 1976, Brian Finke vit à New York, où il obtint en 1998 un diplôme en photographie. Depuis, il connaît un grand succès en tant que photographe publicitaire, et le New York Times, le New Yorker, Details et Time publient ses œuvres. Brian Finke s’inscrit dans une tradition de la photographie documentaire : il saisit des scènes de vie en capturant l’émotion avec sagacité. Ni retouchées, ni posées, ses photographies sont pleines de vie et dressent le portrait d’une société technicolor : candidats de compétitions de body-buiding, joueurs de tennis amateurs sur leurs courts, jeux de paint-ball grandeur nature. Son travail sur les pompom girls et les footballeurs américains a fait l’objet d’un livre, en 2003. Ses œuvres sont entrées dans de nombreuses collections, comme le Museum of Fine Arts de Houston, la Bibliothèque Nationale de France, ou le Musée Kiyosato des arts photographiques, Kitakoma-gun (Japon). A Paris, Brian Finke est représenté par la galerie Philippe Chaume.
Journaliste, Alix Browne est spécialiste de la mode et de la photographie.
Elle collabore régulièrement au New York Times et au Harper’s Bazar.  En 1999, elle a publié Visionaire’s Fashion 2001: Designers of the New Avant-Garde, ouvrage traduit aux Éditions Assouline (Paris).
Alison Nordström a été directrice et conservatrice en chef du Southeast Museum of Photography (Daytona Beach), de 1991 à 2001.
Commissaire d’une centaine d’expositions de photographies, elle a publié une cinquantaine d’essais, monographies, articles, notamment dans Exposure, History of Photography et Oxford History of the Photograph.
Elle est également l’auteur, avec Peggy Roalf, de Colorama, Les plus grandes photographies du monde Made in America de Kodak et de la George Eastman House (Paris, Ed. Textuel, 2004).