impressions Occupation

  • impressions Occupation
  • impressions Occupation
  • impressions Occupation
  • impressions Occupation
  • impressions Occupation

impressions Occupation

“Les Occupations sont des espaces-temps à part dans la saison du théâtre. Pensées afin de permettre que dialoguent un artiste, des artistes, avec des spectateurs, avec d’autres artistes, avec un lieu – le Théâtre de la Bastille –, avec la rue, d’une manière plus libre, plus intense aussi, elles donnent naissance à des projets éphémères, des rencontres, des expériences inattendues. Cette année, nous avons invité le photographe Sylvain Duffard à suivre cette Occupation, non pour en rendre compte, mais pour ménager une autre entrée dans l’univers sensible de Nathalie Béasse avec l’idée que les chemins artistiques qu’ils empruntent, aussi différents soient-ils, touchent parfois des rives qui se font écho et se parlent.
En effet, le paysage est omniprésent chez Nathalie Béasse, à la fois dans la matière textuelle qu’elle utilise, mais également sur le plateau. Elle construit des paysages mouvants, qu’ils soient mentaux, corporels ou à partir d’éléments puisés dans ce que l’on appelle encore la Nature sans trop bien savoir d’ailleurs ce que ce terme recouvre. Sylvain Duffard est un photographe de paysages, paysages à la lisière de la ville, paysages métamorphosés par le temps, paysages habités, façonnés par l’homme. Il y a dans ses photographies un rapport aux arbres, aux cieux, au temps suspendu et aux couleurs qui évoquent immédiatement l’univers théâtral et chorégraphique de Nathalie Béasse.” Géraldine Chaillou

Co-production
Théâtre de la Bastille - Cie nathalie béasse
Parution
13/07/2020
Collection
Hors Collection
Format
140 x 210
Français
Couture Singer apparente
23 photographies en couleurs
64 pages
ISBN : 978-2-35046-508-1

Nathalie Béasse

Auteur, Chorégraphe

Nathalie Béasse, formée aux Beaux-Arts puis au CNR Art Dramatique d’Angers, Nathalie Béasse se nourrit également des apports du Performing-Art dont elle rencontre les expérimentations à la H.B.K. de Braunschweig en Allemagne, école imprégnée par l’enseignement de Marina Abramovic. En 1995 elle intègre le groupe ZUR (collectif de scénographes-performeurs-cinéastes).
A partir de 1999 elle fonde sa compagnie pour développer un travail plus personnel, à la frontière du théâtre, de la danse et des arts visuels. Elle se fait remarquer avec sa première mise en scène Trop-plein.

Sylvain Duffard

Photographe

Sylvain Duffard développe depuis près de quinze ans un travail photographique portant sur les paysages quotidiens et familiers, démarche sous-tendue par des questionnements relatifs aux modes d’habiter.
Après un parcours universitaire en géographie et urbanisme, il fait rapidement l’expérience de la commande publique dans le cadre de missions photographiques consacrées à l’observation du paysage contemporain. Cette expérience constitue pour lui le lieu d’une expérimentation riche et personnelle de la photographie de paysage.
Sylvain Duffard collabore depuis lors avec divers acteurs de l’environnement et de l’aménagement du territoire ainsi qu’avec diverses institutions culturelles intéressées par les questions touchant au paysage et à ses transformations.