La boîte de Pandore

La boîte de Pandore

Depuis 20 ans, Catherine Poncin poursuit une recherche photographique et plastique qu’elle nomme : "De l’Image, Par l’Image". C’est à partir d’images qui existent déjà, telles que : photographies trouvées, fonds photographiques de musées ou de régions, d’illustrations, de presse, que s’élabore sa démarche. Les isolant de leur contexte, elle procède alors à l’exploration de leur représentation. Par indices prélevés et par l’évocation qu’ils lui suggèrent, elle construit le parcours fictionnel d’une mémoire ainsi "affectée".
Ainsi Catherine Poncin a collectée à la Faïencerie de Gien une moisson de fragments. Cet univers de manufacture sur deux dimensions, l’une attachée à l’objet et l’autre à son décor. Les processus de fabrication de la faïence et les techniques de façonnage structurent la première, dans l’alliance de l’artisanat et de l’industrie ; la seconde relève, pour les motifs utilisés, du domaine patrimonial et de l’histoire des arts décoratifs. Les cas d’hybridation de ces catégories ne sont pas rares, à l’inverse, aujourd’hui, des lieux où elle est pratiquée au quotidien.
Parution
16/05/2008
Collection
Hors Collection
Format
245 x 170
Broché
14 photographies couleur
48 pages
ISBN : 978-2-35046-133-5

Catherine Poncin

Artiste, Photographe, Plasticien

Catherine Poncin est photographe. Elle vit et travaille à Montreuil et à Soulages en Lozère. Sa démarche photographique qu’elle poursuit ; ‘de l’image, par l’image’ est construite à partir de fragments d’images trouvées sur des marchés, dans des fonds d’archives ou par voix de petites annonces.
Elle a publié chez Filigranes 12 ouvrages : Monographie Catherine Poncin ; Détournement d’Intention ; Du champs des hommes, territoires ; Sans conte, ni légendes ; Eclats ; Vertiges ; Vis à vis ; Corpus ; 1418. échos, versos et graphies de batailles ; Archives d’un présent.
Nathalie Leleu est Attachée de conservation au Musée national d’art moderne / Centre Pompidou, Chargée de mission sur la politique numérique. Auteur de textes en histoire de l’art, sur la gestion des collections,enseigne à la Sorbonne Paris IV Connaissance de l’art contemporain et à l’Institut d’Études Politiques de Paris.