"Mon encyclopédie imaginaire vit au croisement du paysage, de mes constructions, et des photographies imprégnées de la rencontre entre ces deux éléments. Machines de pêches. Engins à voler. À rendre leur légèreté aux pierres. Cabanes. Outils de mesures. La Méthode est un ensemble de maisons embryonnaires tenant aussi bien de la construction que du mode d’emploi : un habitat construit avec son plan lui-même et n’ayant pas plus de poids que celui-ci. Comme la maison ne tiendra pas longtemps, on peut se laisser aller au jeu, aux couleurs, se laisser aller à être, 5 minutes, au bord de l’eau. 5 minutes pour bâtir un mur porteur ne supportant que le poids de sa propre image, 5 minutes pour le regarder, 5 minutes pour voir la marée le détruire.
Construire pour construire, pas pour habiter."
Parution
01/05/2002
Collection
Hors Collection
Format
240 x 275
Leporello (dépliant)
26 photographies couleur/noir & blanc
58 pages
ISBN : 978-2-91438-128-4
Laurent Millet né en 1968, se consacre à la photographie depuis le début des années 1990. Il vit dans des paysages où l’eau, la terre, le ciel se confondent, au bord de l’estuaire de la Gironde, dont il fait son territoire de travail.
Représenté à New York par Robert Mann Gallery, à Paris par Camera Obscura.
Il a publié en 2002 chez Filigranes La méthode un livre d’artiste sous forme de leporello  6 m de longueur.
François Seigneur né en 1942 dans l’Orne, diplômé de l’école Boulle en 1961, de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 1964. Depuis plus de 30 ans, il explore le champ de l’architecture, réactualisant ses problématiques et abolissant ses confins. Il s’engage dans cette voie sur les pas de Claude Parent, avec qui il collabore. De 1970 à 1972, il travaille avec Jean Nouvel puis avec Gilbert Lézénès.