Littoral / Rivages de Charente

Littoral / Rivages de Charente

Fruit d’une commande du Conservatoire du Littoral, la série Rivages de Charente parcourt les facettes de cette fragile frange de terre qui touche la mer, coincée entre la Bretagne sud escarpée et les estuaires de la Gironde. Les processus naturels de cette vie maritime – marais d’eau douce, vasières, falaises, dunes, plages – se dévoilent dans une étonnante « surluminosité ». Une ligne d’horizon, au milieu de l’image, découpe des ciels troublés qui vibrent avec la marée. Ici, la figure humaine s’absente, mais on en devine la présence et les passages. Ce livre invite à une méditation lente, pour une « approche plus contemplative, une attention soutenue aux choses ».
Parution
17/01/2008
Collection
Hors Collection
Format
170 x 205
Relié couverture cartonnée
19 photographies en couleur
48 pages
ISBN : 978-2-35046-121-2
Né en 1945, autodidacte, Marc Deneyer suit les cours du soir à Bruxelles sur le système des zones d’Ansel Adams, avant de se consacrer à la photographie de paysage depuis 1982.
De ses voyages (du Groenland à la Toscane, du Maroc à l’Écosse, jusqu’au Japon), il rapporte des images et des textes qui racontent sa recherche d’une pure lumière et de lieux immémoriaux. Entre 1985 et 1990, il réalise des missions photographiques pour le Frac Poitou-Charente et la DATAR.
La Galerie Municipale du Château d’eau à Toulouse lui consacre une monographie. Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques, comme la Bibliothèque Nationale de France, le Fonds National d’Art Contemporain, le Musée de l’Elysée à Lausanne. Il est représenté par la galerie Camera Obscura, à Paris.
Né en Vendée en 1953, François Bon suit une formation aux Arts et Métiers, se spécialise dans le soudage par faisceau d’électrons et travaille plusieurs années dans l’industrie aérospatiale et nucléaire, en France et à l’étranger.
En 1982, il publie son premier livre aux Éditions de Minuit (Sortie d’usine) et se consacre depuis lors à la littérature.
Lauréat en 1984-1985 de l’Académie de France à Rome (Villa Médicis), il mène depuis 1991 une recherche continue dans le domaine des ateliers d’écriture, en particulier auprès de publics en situation sociale difficile.
Il collabore régulièrement, depuis 1996, avec différents théâtres. Chargé de cours en technique d’écriture à l’Université Bordeaux 1 (1996) puis à l’Université Rennes 2 (2000), il anime l’atelier d’écriture de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2005 et 2006. En 2007, il crée Déplacements, une collection dédiée à l’expérimentation littéraire, qu’il co-dirige au Seuil avec Bernard Comment.
Ses livres sont publiés chez Minuit et Verdier.