Le travail de Marc Pataut traite du rapport des individus à eux-mêmes et à la société, faisant apparaître à l’image des visages, des corps, des appartenances, des parcours de vie. Ses projets sont élaborés sur une longue durée et au sein de territoires différents. L’accumulation d’expériences personnelles et collectives nourrit sa pratique photographique.

Constituée d’une sélection de ses essais photographiques réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une proposition artistique qui présente des œuvres dans la relation politique qu’elles développent au temps, à la société, à l’espace et au territoire.

Son travail, souvent nourri de débats, d’échanges et de luttes, constitue une véritable réflexion sociale et politique. Les œuvres qui en découlent prennent forme dans cette exposition – ainsi que dans l’édition qui l’accompagne – en proposant un autre rapport aux publics.

 

Exposition Jeu de Paume du 18 juin au 22 septembre 2019 Concorde, Paris

Co-production
Jeu de Paume - Paris
Parution
25/06/2019
Collection
Hors Collection
Format
170 x 243
Anglais/Français
Broché avec rabats
144 photographies en bichromie
240 pages
ISBN : 978-2-35046-473-2

Marc Pataut

Photographe

Marc Pataut, né à Paris en 1952, vit et travaille à Aubervilliers. Depuis 2001, il enseigne la photographie à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris où il étudia lui-même dans l’atelier du sculpteur Étienne-Martin au début des années 1970. Dans les années 1980, il s’éloigne du reportage pour développer des projets d’enquête documentaire de longue durée engageant des modalités d’échanges adaptées à chacune des situations. Une dimension politique et humaine importante existe dans son travail où il associe, dans la conception et l’élaboration de l’œuvre, un domaine d’activité, une situation sociale, une histoire et une intervention dans le contexte institutionnel.

Pia Viewing

Auteur, Commissaire

Après des études supérieures en art, puis en histoire de l’art, Pia Viewing commence à travailler au Centre d’art contemporain La Criée à Rennes, où elle crée le service éducatif. Un poste à la Fondation De Appel, à Amsterdam est suivi, entre 1996 et 2004, par un travail engagé au Centre international d’art et du paysage de Vassivière en Limousin. Après sept ans passés au Centre régional de la photographie (CRP) de Douchy-les-Mines, Pia Viewing s’en va vers de nouveaux horizons pour devenir chercheuse et commissaire d’expositions au Jeu de Paume, à Paris.

Marianne Dautrey

Ecrivain, Journaliste

Marianne Dautrey Journaliste, philosophe, écrivaine et traductrice de l’allemand, Marianne Dautrey est, depuis 2017, cheffe du service des éditions de l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris.

Stefano Chiodi

Critique d'art, Historien

Stefano Chiodi est historien et critique d’art. Commissaire d’exposition et éditeur, il a aussi publié de nombreux ouvrages.
En 2011, il a fondé le magazine en ligne doppiozero, consacré à l’actualité culturelle. Il est professeur d’art contemporain à l’université Roma Tre.

Jean-François Chevrier Historien et critique d’art, Jean-François Chevrier est professeur depuis 1988 à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Commissaire indépendant depuis 1987, il a publié de nombreux essais et ouvrages sur l’art moderne et actuel (photographie comprise). Parmi ses derniers ouvrages, Œuvre et activité.
La question de l’art (L’Arachnéen, 2015) et Bernard Réquichot. Zones sensibles (Flammarion, 2019).