Monaco Architecture[s]

  • Monaco Architecture[s]
  • Monaco Architecture[s]
  • Monaco Architecture[s]
  • Monaco Architecture[s]
  • Monaco Architecture[s]
  • Monaco Architecture[s]
  • Monaco Architecture[s]
  • Monaco Architecture[s]
  • Monaco Architecture[s]

Monaco Architecture[s]

Monaco est connu comme l’un des plus petits et des plus riches pays au monde, mais pas pour son architecture.

On retrouve sur un minuscule territoire une densité phénoménale de styles architecturaux différents. Les règles d’urbanisme traditionnelles ont du être remises en question au fil des années du fait du développement de la Principauté et de son manque d’espace. L’espace est limité naturellement par la mer et la montagne. Les solutions sont à chercher vers le haut et sur la mer.

La superposition de différentes générations, de styles – art déco, belle époque, art nouveau, classique et contemporain – constitue un terrain de jeu propice à une analyse et à la comparaison des différents points de vue de la mer.

Ce travail est le fruit d’une promenade dans les rues de Monaco, sur le toit de
ces immeubles et sur la mer. Il n’a pas vocation à être exhaustif, bien au contraire, ce n’est que mon regard, à un moment dans le temps. La découverte de ce monde exigu exige de prendre du temps, de la distance, de la perspective et de la hauteur.

Faire une pause dans notre quotidien pressé et lever la tête vers le ciel pour s’extraire de la densité urbaine.

Le travail est présenté dans un format comparatif, rythmé, comme une promenade à travers le pays. Les prises de vues ont été réalisées entre 2012 et 2015. Les perspectives n’ont pas été redressées comme le veut l’école allemande ; au contraire, elles ont été accentuées par un objectif grand angle qui tire les points de fuites
à l’infini.

Le but est de partager ces différentes similitudes, ces contraires et d’éveiller votre curiosité afin que vous ne marchiez plus jamais de la même manière.

Laurent Reiss

Parution
26/06/2016
Collection
Hors Collection
Format
245 x 340
Français
Relié couverture cartonnée
69 photographies en couleur
110 pages
ISBN : 978-2-35046-388-9

Laurent Reiss

Photographe

Né à Genève en 1973, il s’est initié à la photographie dès son plus jeune âge par son père. Son style photographique est influencé  par l’école allemande de Düsseldorf et ses photographies en noir et blanc de paysages industriels et la pratique systématique de la série. Il porte également son attention sur la nature dont il aime capturer la beauté sublime de la perfection. Plusieurs séries lui sont consacrées dont celle des paysages de montagne. Il voyage à travers le monde et réalise de nombreux reportages photographiques. Plus récemment, il travaille sur une série dédiée aux scènes de rue.