Le cœur de ce livre tourne autour du thème de l’amour. Dans le cadre de cette réalisation l’artiste Pascale Kaparis a dialogué avec de jeunes adultes de 20 à 25 ans tous originaires de la région Nord-Pas-de-Calais, et les a filmés. Le tournage s’est déroulé au Lab-Labanque à Béthune. Pascale Kaparis a filmé chaque personne dans une pièce différente. Les pièces étaient vides et dépouillées, avec seulement une chaise. L’artiste pose des questions – sur ce thème de l’amour – aux jeunes personnes qui laissent aller spontanément leurs pensées à haute voix.
Quelques exemples de questions :
À quel moment sais-tu que tu aimes quelqu’un ?
Qu’est-ce que l’on ressent au moment du premier baiser ?
Est-ce que l’amour laisse une trace ?
As-tu peur de l’abandon quand tu aimes ?…

Parallèlement, le livre est accompagné de fragments de peintures de Pascale Kaparis.
DVD et livre sous coffret.
Co-production
La pomme à tout faire, Béthunes
Parution
26/02/2010
Collection
Filigranes/DVD
Format
140 x 190
Broché avec rabats
Photographies, vidéos, peintures, dessins + DVD
72 pages
ISBN : 978-2-35046-190-8
Pascale Kaparis est née à Casablanca, elle vit et travaille à Paris. Elle a d’abord travaillé comme peintre et le travail vidéo qu’elle propose aujourd’hui en porte la marque – une sensibilité à la matière de l’image qui ne se réduit pas à ce qu’un parallèle avec la matière picturale pourrait spontanément suggérer, à savoir qu’une image n’est jamais transparente. Dans sa rigueur, son travail pose d’importantes questions sur l’image.
Frédéric Emprou est écrivain et critique d’art à Nantes.
Il collabore pour diverses revues (Zéro deux et 303) a publié dans divers ouvrages collectifs, catalogues d’art contemporain.
Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Provence.