Edition spéciale d’un portefolio sous forme d’un cadre-coffret en noyer, visible des deux côtés, recueille 10 tirages 30 x 23 cm, tiré à 30 exemplaires.

 

Photographies de : Matt Wilson, Smith, Ellen Kooi, Karen Knorr, Laura Henno, Thibaut Cuisset, Thierry Fontaine, Yusuf Sevinçli, Corinne Mercadier, Catherine Poncin.

 

Coédition galerie Les filles du calvaire dans le cadre des 30 ans de Filigranes.

Réalisé en partenariat avec Cadre en seine.

Co-production
Galerie Les filles du calvaire
Parution
11/11/2019
Collection
Hors Collection
Format
320 x 250
Français
Coffret
10 photographies en couleurs et noir et blanc
pages
ISBN :

Smith

Artiste, Photographe

Né.e en 1985, SMITH est photographe, cinéaste, plasticien.ne et doctorant.e en esthétique. Son travail indisciplinaire s’appréhende comme une observation des constructions, déconstructions, délocalisations et mues de l’identité humaine. À travers l’hybridation des techniques, des médiums, l’utilisation des nouvelles technologies et de nombreuses collaborations avec des scientifiques et philosophes, SMITH développe une poétique de la métamorphose. Explorant notamment les figures transgenres du fantôme, du fantasme et de la transformation post-traumatique, SMITH donne corps à des processus de subjectivation qui agissent en creux ou en négatif, à même l’effacement, l’altération ou la blessure de l’identité. Ses oeuvres invitent à une immersion dans une esthétique de l’image auratique, propice à la contemplation ou à la rêverie. Ses travaux ont donné lieu à des expositions personnelles aux Rencontres Internationales de la photographie d’Arles (2012 et 2015), au musée de la Photographie d’Helsinki (2015), à la galerie les Filles du Calvaire (2012, 2016) mais aussi dans de nombreux festivals, musées, galeries et centres d’art en Europe, en Amérique du Nord et Latine, et en Asie. Son travail est représenté par la galerie Les Filles du Calvaire et Spectre Productions.
Ellen Kooi est une photographe  néerlandaise née en 1962 à Leeuwarden  (Pays-Bas). A 19 ans, elle étudie à l’école des beaux-arts A.B.K. Minerva de Groningue, jusqu’en 1987. En 1993, elle étudie, un an, à la Rijks académie à Amsterdam. Aujourd’hui Ellen Kooi vit et travaille à Haarlem au Pays-Bas. En plus de son métier d’artiste, elle enseigne aux beaux-arts Minerva de Groningue.
Elle est représentée par la galerie Les filles du calvaire à Paris.

Catherine Poncin

Artiste, Photographe, Plasticien

Catherine Poncin est photographe. Elle vit et travaille à Montreuil et à Soulages en Lozère. Sa démarche photographique qu’elle poursuit ; ‘de l’image, par l’image’ est construite à partir de fragments d’images trouvées sur des marchés, dans des fonds d’archives ou par voix de petites annonces.
Elle a publié chez Filigranes 12 ouvrages : Monographie Catherine Poncin ; Détournement d’Intention ; Du champs des hommes, territoires ; Sans conte, ni légendes ; Eclats ; Vertiges ; Vis à vis ; Corpus ; 1418. échos, versos et graphies de batailles ; Archives d’un présent.
Thibaut Cuisset déploie son travail photographique par campagnes successives sur des territoires variés : Australie, Suisse, Espagne, Italie, Corse, Turquie, Bretagne, Japon, Pays de Loire. Les lieux ne sont pas envisagés sous l’angle de l’actualité mais comme des paysages modelés par l’Homme et par le temps : espaces urbains, périphéries de grandes villes, campagnes cultivées, côtes maritimes, plaines fluviales mais aussi déserts et montages. " En articulant le plus précisément possible un sujet, une lumière et des couleurs, par un travail d’élimination et d’épure, où ni l’anecdote, ni l’exotisme, le pittoresque ou le pathos n’ont leur place ", Thibaut Cuisset cherche à représenter de façon puissante et discrète, l’essence du paysage. S’appuyant sur des couleurs douces et retenues, il montre que le territoire n’a rien de figé, qu’il est le résultat de l’histoire et d’interventions multiples.
 

Corinne Mercadier

Artiste, Photographe

Vit et travaille à Paris.

Représentée par la Galerie Les filles du calvaire à Paris. Elle a exposé régulièrement depuis 1998 à la Galerie Les filles du calvaire, Paris, et à la Galerie Alan Klotz à New York en 2006 et 2008.

En 2001, elle a reçu le  Prix Altadis. En 2003, elle a obtenu une commande du Musée Reattu et du Ministère de la Culture à l’occasion de laquelle elle réalise La Suite d’Arles, exposée pendant les Rencontres Internationales de la Photographie. En 2013 elle a été finaliste du Prix de l’Académie des Beaux-Arts Marc Ladreit de La Charrière.

Elle est présente dans les collections de La Maison Européenne de la Photographie, du FNAC, de la Bibliothèque Nationale, la Collection Polaroid Corporation. Elle a publié la plupart de ses livres aux éditions Filigranes, Où commence le ciel ?, Dreaming Journal, La Suite d’Arles, une monographie en 2007, et Devant un champ obscur, en 2012.


Thierry Fontaine

Photographe

Thierry Fontaine Né en 1969 à Saint-Pierre (La Réunion) Thierry Fontaine vit et travaille à Paris. Il est représenté par la Galerie Les Filles du Calvaire.

Est diplômé de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg en 1992 et pensionnaire de la Villa Médicis à Rome en 1999.

Yusuf Sevinçli

Photographe

Yusuf Sevinçli Diplômé de la section Communication de l’université Marmara en 2003, il intègre l’année suivante un MasterClass consacré à la photographie documentaire en Suède. Il construit alors son travail personnel à travers plusieurs séries, dont Good Dog, qui ont fait l’objet de nombreuses expositions individuelles comme collectives en Turquie, en Europe et à travers le monde (Mois de la Photo de Moscou, PhotoBiennale de Thessalonique, Festival de photographie Fotografia Europa Reggio Emilia en Italie, Fotografie Noorderlicht aux Pays-Bas, FotoFreo en Australie…).
Depuis 2008, son travail fait également souvent l’objet de publications, dans des ouvrages collectifs consacrés à la photographie (“Image Makers, Image Takers: The Essential Guide to Photography”, chez Thames&Hudson) comme dans différents magazines internationaux.Il vit et travaille à Istanbul.

Matt Wilson

Photographe

Né en 1969 à Tonbridge (Kent), ce photographe britannique installé à New York surprend par sa manière de capter la lumière, comme si elle lui appartenait personnellement. Il est représenté à Paris par la galerie Les filles du calvaire, et expose dans le cadre du Mois de la Photo en 2014. Découvre la photographie à New York à la fin des années 1980. Alors qu’il se passionne pour ce medium, il se forme pour devenir photographe professionnel. Mais après plusieurs années d’assistanat, il préfère devenir charpentier afin de préserver la photographie de tout enjeu économique. Rencontre.

Karen Knorr, née à Francfort  a vécu a Puerto Rico (1960), avant de terminer sa formation à Paris et à Londres. Sa carrière internationale l’amène à multiplier les expositions et conférences à travers le monde. Elle enseigne  à l’University College of Creative Arts de Farnham (Royaume Uni). Depuis les reportages saisissants qui l’ont fait connaître du public (1980), Karen  a continué de subvertir, avec humour et finesse, les idées qui sous-tendent la notion de patrimoine culturel.
Laura Henno (née en 1976) est une photographe française. Elle vit et travaille à Lille. Après avoir étudié la photographie à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre à Bruxelles, elle intègre le Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy pour y poursuivre son travail photographique et y réalise un premier film court en 2003. Elle travaille également au sein du collectif d’artistes Qubo Gas. En 2007, elle reçoit le Prix Découverte des Rencontres d’Arles.