Approfondissant des questions fondamentales portant sur le sens de l’activité humaine qui se déploie dans les champs économique, industriel, scientifique, médical, social et artistique, chacune de ses vidéos met en exergue un aspect particulier de son étude des changements qui s’opèrent dans notre monde contemporain, constituant ainsi progressivement une vaste archive de la condition humaine. La démarche d’Ali Kazma est sous-tendue par la volonté d’ajouter à la complexité et au mystère du monde, d’ouvrir et de susciter un discours esthétique et éthique à partir de l’interconnexion d’un ensemble de thèmes.

Intitulée « Souterrain », l’exposition personnelle d’Ali Kazma au Jeu de Paume s’attache à montrer l’évolution de son travail au cours des dix dernières années. Elle comprend une vingtaine d’œuvres vidéo, dont deux ont été réalisées à l’occasion de cette exposition, et une publication photographique – un livre d’artiste. Les vidéos sont présentées sous forme de projections murales de grand format. Immergé dans l’espace, le spectateur fait face aux rythmes et aux couleurs de ces projections dont l’impact visuel est étonnamment spectaculaire. Depuis le début de son travail, Ali Kazma a réalisé plus d’une soixantaine de vidéos. Ce corpus se compose de nombreux films indépendants, mais également de deux grandes séries intitulées Obstructions (2005-en cours) et Resistance (2012-en cours).

Co-production
Jeu de Paume
Parution
17/10/2017
Collection
Hors Collection
Format
170 x 225
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée et toilée
100 photographies en couleurs
192 pages
ISBN : 978-2-35046-429-9

Ali Kazma

Artiste, Vidéaste

Ali Kazma est né en 1971 à Istanbul, est diplômé de la New School, New York, en 1998. En 2000, il retourne à Istanbul, où il vit et travaille aujourd’hui. Ses recherches s’articulent autour des thèmes du travail, de la maîtrise de son environnement par l’homme et de la capacité de celui-ci à transformer le monde. Ses vidéos soulèvent des questions fondamentales sur le sens de l’activité humaine, de l’économie, de la production et de l’organisation sociale.

Né en 1975 (Istanbul, Turquie). Théoricien de l’art, curator.

Pia Viewing

Auteur, Commissaire

Après des études supérieures en art, puis en histoire de l’art, Pia Viewing commence à travailler au Centre d’art contemporain La Criée à Rennes, où elle crée le service éducatif. Un poste à la Fondation De Appel, à Amsterdam est suivi, entre 1996 et 2004, par un travail engagé au Centre international d’art et du paysage de Vassivière en Limousin. Après sept ans passés au Centre régional de la photographie (CRP) de Douchy-les-Mines, Pia Viewing s’en va vers de nouveaux horizons pour devenir chercheuse et commissaire d’expositions au Jeu de Paume, à Paris.

Paul Ardenne, né le 4 octobre 1956, est un historien, historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain français. En sa qualité d’historien de l’art, il est spécialisé dans l’art contemporain. Il enseigne l’histoire de l’art contemporain à l’université d’Amiens.

Née le , est un médecin, galeriste, écrivain et une personnalité politique libérale suisse. Fille de la peintre AMI (Anne-Marie Imhoof) et d’un philhellène passionné (Rodolphe Imhoof), elle grandit à Genève, puis passe une année en Grèce à l’âge de 17 ans. Au cours de cette année, premier contact avec une dictature et avec la prison. Mère de quatre filles mais opposée au mariage, elle épouse le père de ses filles afin que celles-ci portent toutes le même nom.

Elle a fait ses études de médecine à Genève et obtient son diplôme avec une spécialisation en médecine interne, pneumologie et immuno-allergologie. Elle poursuit ensuite ses recherches à Harvard Medical School, Massachusetts General Hospital à Boston.