En automne 2014, le Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais a invité trois trois jeunes photographes, Valentine Solignac, Quentin Derouet et Francisco Supervielle en résidence photographique sur la ville de Condé-sur-l’Escaut.
Une résidence sur un territoire permet de donner à voir un point de vue indépendant sur cet espace et ses habitants, et de révéler parfois des aspects ignorés et insoupçonnés. Montrer ce qui n’avait jamais attiré l’attention, parce que l’angle de prise de vue ou la lumière choisis par les photographes nous emmènent là où on ne pensait pas aller.
Tout en restant dans le cadre d’une commande commune sur un lieu précis, ces trois photographes, qui utilisent des matériaux différents allant du grand au petit format, de l’argentique au numérique en passant du noir et blanc à la couleur, nous emportent dans une ville dont les images ne ressemblent peut-être pas à ce que l’on voit ou croit voir habituellement.
Ils nous invitent à la rencontre de ces lieux et de leurs habitants ; la vérité intrinsèque des portraits est flagrante, elle nous donne l’impression imperceptible de les connaître déjà. Ce sentiment de familiarité est le fruit du temps passé à la découverte de cette région, sans a priori et avec respect.

Co-production
Centre régional de la photographie Nord-Pas-de-Calais
Parution
07/03/2016
Collection
Hors Collection
Format
165 x 240
Anglais/Français
Broché
41 photographies en couleur et noir et blanc
80 pages
ISBN : 978-2-35046-378-0

Quentin Derouet

Photographe

Né en 1987 à Maisons-Laffitte. Pratiquant la photographie depuis huit ans, Quentin Derouet vit actuellement à Bruxelles. Il est lauréat du Prix De Conynck (fondation Roi Baudouin) en 2013 pour son projet Dernier Royaume, publié chez les Éditions Audio & Papier.

Née en 1981 à Rodez. Après des études en Arts Plastiques à l’École des Beaux-Arts de Valence, Valentine Solignac a choisi d’orienter sa pratique artistique vers la photographie. Elle vit aujourd’hui à Lille, où elle poursuit son exploration visuelle du territoire du Nord-Pas-de-Calais.

Né en 1989 à Montevideo, Uruguay. Il s’intéresse tout d’abord aux études de droit et ce n’est qu’après l’obtention d’une Licence qu’il se tourne vers la photographie. Son parcours de recherche photographique l’oriente vers une première pratique inspirée de la photographie documentaire. À présent son intérêt se porte sur la matérialité photographique et la notion d’expérience sensible. Les images témoignent d’une approximation à la chose photographique toujours nette et dénuée d’artifices ; donner une autre vie à la matière à travers la photographie est l’axe principal de sa recherche.