De Constantine en Algérie, Catherine Poncin précipite dans l’univers abyssal des gorges du Rhumel, des silhouettes de femmes. A partir de photographies d’archives d’une collection particulière — suivant sa démarche ‘de l’image, par l’image’—  elle irradie les corps, les ‘dévoile’ et les traverse. In situ, elle explore le site géologique, photographie, arpente, suit le cours de l’oued, met en regard. D’autres corps apparaissent alors qui s’associent au minéral sans cependant s’y confondre. Les saisons se succèdent – les eaux se déversent d’écoulements subtiles en torrents abondants. Elle propose aux Constantinois de transcrire anecdotes et mythes… les fragmente et les met en pages. Elle nous donne à voir par la photographie ce qu’au travers des failles dissimulent les voiles.
Parution
29/10/2006
Collection
Hors Collection
Format
245 x 220
Broché
16 photographies en couleurs
48 pages
ISBN : 978-2-35046-075-8

Catherine Poncin

Artiste, Photographe, Plasticien

Catherine Poncin est photographe. Elle vit et travaille à Montreuil et à Soulages en Lozère. Sa démarche photographique qu’elle poursuit ; ‘de l’image, par l’image’ est construite à partir de fragments d’images trouvées sur des marchés, dans des fonds d’archives ou par voix de petites annonces.
Elle a publié chez Filigranes 12 ouvrages : Monographie Catherine Poncin ; Détournement d’Intention ; Du champs des hommes, territoires ; Sans conte, ni légendes ; Eclats ; Vertiges ; Vis à vis ; Corpus ; 1418. échos, versos et graphies de batailles ; Archives d’un présent.