« Pour ma Carte blanche PMU, j’ai décidé d’utiliser des « évent scores ». Je m’inspire de la littérature de ces « partitions » écrites par des artistes dans les années 1960 et 1970, notamment par des artistes Fluxus mais aussi d’autres tel que John Baldessari qui donnait des listes de sujets à ces élèves indécis. Ce sont pour moi des règles du jeu qui me donnent des indications tout en étant suffisamment ouvertes pour laisser agir la créativité. J’aime penser que mes aînés me tendent ainsi la main comme des professeurs bienveillants dans une école d’art auto-inventée.
Jusque-là, j’ai toujours travaillé seule, aussi pour marquer un changement pour le projet Carte blanche PMU je vais introduire un deuxième personnage. Mon choix de binôme est la danseuse et chorégraphe Vera Nevanlinna, spécialiste de la danse américaine telle que Deborah Hay, et qui performe actuellement avec le Ballet Cullberg.
Mon but est de faire une série ludique, avec une légèreté d’esprit et une précision du geste dans l’exécution. Le travail mêle drôlerie et poésie, dans l’esprit de dada et du surréalisme. Les photos ne racontent pas ma vie, mais elles parlent de ce que cela peut être de faire de l’art dans le continuum de l’histoire de l’art contemporain. »
Elina Brotherus

Co-production
Carte blanche PMU
Parution
26/09/2017
Collection
Carte Blanche PMU
Format
190 x 250
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
118 photographies en couleurs
256 pages
ISBN : 978-2-35046-428-2
Commander

Elina Brotherus

Photographe

Elina Brotherus, d’origine finlandaise, partage son temps depuis 1999 entre la France et son pays d’origine. Elle vit et travaille à Helsinki et à Avallon dans l’Yonne. Elle est titulaire d’un Master en Photographie de l’Université des Arts et du Design d’Helsinki (aujourd’hui Université Aalto) (2000) et d’un Master en Sciences, en chimie de l’Université d’Helsinki (1997).

Abigail Solomon-Godeau est historienne de l’art, professeure émérite à l’université de Californie Santa Barbara.

Karolina Ziebinska-Lewandowska, conservatrice au Cabinet de la photographie, au MNAM Centre Pompidou.