En effet, depuis 1991, la pratique photographique de Xavier Lucchesi est étroitement liée au médium de la radiologie. Détournant l’imagerie médicale de son rôle de support d’information et d’interprétation, il lui attribue un statut artistique de représentation et de création. Usant de cette technique comme d’un passage d’un état photographique à un autre, il joue des effets négatif/positif, vrai/faux ou extérieur/intérieur. Depuis 1996, il travaille en partenariat avec de grands musées (musée des arts d’Afrique et d’Océanie, Museum d’Histoire naturelle, musée Buffon, musée Picasso…). Xavier Lucchesi a exposé dans toute l’Europe, en Russie et au Japon.
Ce livre témoigne d’un travail de prises de vue radiographiques  sculptures africaines provenant des collections du Musée Quai Branly.
Plutôt qu’une opération clinique – comme c’est le cas de la radiographie médicale, qui cherche une vérité cachée –, le travail de Xavier Lucchesi est une opération qui extrait l’œuvre – primitive ou non – de son statut d’objet muséal, condamné à la seule représentation de lui-même.
 
15 € au lieu de 30 €
Co-production
Siemens
Parution
20/10/2008
Collection
Hors Collection
Format
250 x 290
Relié couverture cartonnée
40 photographies en couleurs
64 pages
ISBN : 978-2-35046-146-5
Commander
Revue de presse
Xavier Lucchesi né en 1959, photographe sans appareil photo, il révèle l’objet par la radiographie. Ses outils : des bains de révélateurs et des fixateurs. Ses premières radios ont été réalisées dans les hôpitaux. Depuis 1996, il travaille avec de grands musées (musée des arts d’Afrique et d’Océanie, museum d’histoire naturelle, musée Buffon, musée Picasso…). La radiographie accentue l’aspect fantasmagorique du sujet,  transformé en véritable peinture moderne.
Essayiste. Il s’intéresse à la culture autrichienne et à l’œuvre de Robert Musil. A publié une biographie de Mozart, deux essais sur Julien Gracq.
 Critique d’art, commissaire, coordinatrice des arts visuels à Africalia.
Directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly.