Entrer en matière

Résidence Terre & Territoires II

  • Entrer en matière
  • Entrer en matière
  • Entrer en matière
  • Entrer en matière
  • Entrer en matière
  • Entrer en matière
  • Entrer en matière
  • Entrer en matière
  • Entrer en matière

Entrer en matière

Résidence Terre & Territoires II

For this second opus of the Terre & Territories residence, Julie Hascoët offers a hybrid form, between the notebook, field study and library research. It is a visual exploration, a poetic expedition in the arteries of the earth, which shows, in a non -exhaustive way, a set of underground spaces: old quarries, abandoned troglodyte habitats, cellars …

Julie Hascoët symbolically probe the scope of these constructions for what they suggest within our societies. Are these invisible worlds, which escape the eyes, are refuges or withdrawal areas in an anxiety-provoking context?

Between Loir and Loire, between Tuffeau Vendômois and Limestone de Beauce, this work is the result of a one-month residence carried out in the fall of 2021 between two structures and two departments: Zone I, in Thoré-la-Rochette, in Le Loir-et-Cher, and Valimage, in Tavers, in the Loiret.

Coproducer
Zone i
Released
23/05/2022
Collection
Terre et Territoires
Format
160 x 210
Français
Relié couture apparente bodonienne
54 photos colors and duotone
96 pages
ISBN : 978-2-35046-571-5
Buy

Julie Hascoët

Photographe

Julie Hascoët is carrying out a protean work that goes beyond the strict framework of photography to embrace the areas of publishing, installation and curatorial practices. Since 2013, she has been co-founder and co-responsible for Zines of the Zone, artist-run space without space, a nomadic dissemination and meeting platform dedicated to the self-edited forms of the photo book and whose field of action is located At the intersection between exhibition, collection, inventory, scenographic research and travel. Photographer, graduate of ENSP in Arles, his work develops between personal research and creation residences. His gaze is on the isolated territories and their occupation, the spaces that try to escape the map, mixing a poetic approach around the landscape with a more political, more political dimension, around the margins. Since its installation in Brest in 2019, it has anchored concerts punctually and has been the exhibition police station. She is also a member of the Artists’ Documents Network in Brittany.

Entrer en matière

Résidence Terre & Territoires II

  • Entrer en matière
  • Entrer en matière
  • Entrer en matière
  • Entrer en matière
  • Entrer en matière
  • Entrer en matière
  • Entrer en matière
  • Entrer en matière
  • Entrer en matière

Entrer en matière

Résidence Terre & Territoires II

Pour ce deuxième opus de la résidence Terre & Territoires, Julie Hascoët propose une forme hybride, entre le carnet de notes, l’étude de terrain et la recherche en bibliothèque. C’est une exploration visuelle, une expédition poétique dans les artères de la terre, qui donne à voir, de façon non exhaustive, un ensemble d’espaces souterrains : anciennes carrières, habitats troglodytiques abandonnés, caves…

Julie Hascoët sonde de manière symbolique la portée de ces constructions pour ce qu’elles suggèrent au sein de nos sociétés. Ces mondes invisibles, qui échappent au regard, sont-ils des refuges ou des zones de repli dans un contexte anxiogène ?

Entre Loir et Loire, entre tuffeau vendômois et calcaire de Beauce, ce travail est le résultat d’une résidence d’un mois menée à l’automne 2021 entre deux structures et deux départements : Zone i, à Thoré-la-Rochette, dans le Loir-et-Cher, et Valimage, à Tavers, dans le Loiret.

Terre et Territoires est une résidence de création photographique, une invitation à voyager en Région Centre-Val de Loire, de la Loire au Perche vendômois en passant par la Beauce.
Julie Hascoët, deuxième résidente propose une exploration visuelle, une expédition poétique dans les artères de la terre, qui donne à voir, de façon non exhaustive, un ensemble d’espaces souterrains : anciennes carrières, habitats troglodytiques abandonnés, caves…

Co-production
Zone i
Parution
23/05/2022
Collection
Terre et Territoires
Format
160 x 210
Français
Relié couture apparente bodonienne
54 photographies couleurs et bichromie
96 pages
ISBN : 978-2-35046-571-5
Commander

Julie Hascoët

Photographe

Julie Hascoët mène un travail protéiforme qui déborde le cadre strict de la photographie pour embrasser les domaines de l’édition, de l’installation et des pratiques curatoriales. Depuis 2013, elle est co-fondatrice et co-responsable de Zines of the Zone, artist-run space sans espace, plateforme nomade de diffusion et de rencontre dédié aux formes auto-éditées du livre photo et dont le champ d’action se situe à l’intersection entre l’exposition, la collecte, l’inventaire, la recherche scénographique et le voyage. Photographe, diplômée de l’ENSP à Arles, son travail se développe entre recherches personnelles et résidences de création. Son regard se porte sur les territoires isolés et leur occupation, les espaces qui tentent d’échapper à la carte, mêlant une approche poétique autour du paysage à une dimension humaine, plus politique, autour des marges. Depuis son installation à Brest en 2019, elle organise ponctuellement des concerts et fait du commissariat d’exposition. Elle est également membre du réseau Documents d’Artistes en Bretagne.