Golden Bay

Les naufragés de Malte

Golden Bay

Les naufragés de Malte

Tous ont traversé les déserts et la Méditerranée pour fuir leur pays et tenter de rejoindre l’Europe. Ils viennent pour la plupart d’Afrique de l’Est ; de Somalie, d’Éthiopie, d’Érythrée ou du Soudan même si tout le continent, et en particulier l’Afrique des conflits, y est représenté.
Embarqués depuis les côtes libyennes, où la traversée pour rejoindre l’Italie ou la Sicile sur des embarcations surchargées se négocie aux alentours de mille dollars, ils échouent à Malte faute de se rapprocher plus près du cœur de l’Europe, l’Eldorado convoité. Pénuries d’essence, pannes de moteurs, tempêtes, garde-côtes et bien souvent naufrages mettent fin à la quête d’une vie meilleure.
Paradis touristique pour ceux qui arrivent par les airs, la petite île de Malte peut ressembler à un bagne pour ceux qui arrivent par la mer.
Du printemps à l’automne, ils sont plus d’un millier à venir s’échouer chaque mois sur les côtes maltaises. Bloqué sur cette île de quelques centaines de km2, le quotidien de ces naufragés de fortune est bien loin de leurs rêves initiaux. Mal acceptés par la population, ballottée entre centres de détentions et centres ouverts, contraints aux travaux journaliers, les réfugiés s’accrochent tant bien que mal à leurs rêves d’ailleurs.
À travers des images calmes et des témoignages recueillis au cours de plusieurs séjours sur l’île, Pierre Le Tulzo rend compte de l’impasse et de la violence de la situation dans laquelle se trouvent les naufragés de Malte.
Co-production
Ecole Professionnelle Supérieure en Photographie, Vevey
Parution
12/11/2008
Collection
Hors Collection
Format
120 x 165
Broché
23 photographies en couleur
32 pages
ISBN : 978-2-35046-158-8
Commander