Rencontre Sébastien Gouju

Jardin d’hiver
  • Rencontre Sébastien Gouju
  • Rencontre Sébastien Gouju
  • Rencontre Sébastien Gouju
  • Rencontre Sébastien Gouju
  • Rencontre Sébastien Gouju
  • Rencontre Sébastien Gouju
  • Rencontre Sébastien Gouju
  • Rencontre Sébastien Gouju

Rencontre Sébastien Gouju

Jardin d’hiver

Sébastien Gouju manipule notre environnement visuel et les signes d’inspirations naturalistes présents dans la culture populaire. Plus particulièrement, il aborde avec facétie l’usage et les représentations décoratives de la nature dans l’environnement domestique. Minéraux, faunes et flores sont régulièrement convoqués dans la mise en scène de leur distanciation à n’être qu’un élément de décor.

L’artiste théâtralise jusqu’à l’absurde la domesticité et la servitude du vivant, avec la volonté corolaire d’invalider les hiérarchies sociaux-culturelles. Du saltimbanque à l’animal en cage, en passant par l’esthétisation ornementale, l’artiste s’évertue à souligner avec humour les habitudes toutes humaines d’établir des ménageries décoratives à l’échelle ménagère.
De ces observations sur notre habitat et son décorum, où l’animalité et l’environnement s’accommoderaient au bon plaisir de l’homme, Sébastien Gouju cherche à abolir par amplification les frontières devenues criminelles, entre culture et nature. En mêlant à la douceur du confort bourgeois la figure patibulaire du baladin et l’animalité rustique, l’auteur réalise des œuvres de plus en plus sauvages au regard des utopies modernistes.

Sébastien Gouju est un sculpteur dont la démarche artistique consiste à manipuler les signes de la culture populaire, en détournant des objets courants considérés comme kitsch, tels que des pichets de vin, des palmiers en pot ou des hirondelles porte-bonheur. Il utilise des techniques artisanales telles que la faïence émaillée, la broderie, la dentelle, le travail du métal ou du cuir, pour créer des hybridations incongrues et des télescopages de sens et de formes. Ces signes transformés en images proposent des narrations légères ou redoutables, mêlant le quotidien à la fable. Avec un regard à la fois amusé et subversif, Gouju remet en question les qualités esthétiques des cadres de vie et des décors créés par l’homme moderne.

Co-production
Art Culture & Co
Parution
04/04/2023
Collection
Les Carnets
Format
120 x 165
Français
Broché
23 photographies en couleurs
94 pages
ISBN : 978-2-35046-604-0
Commander

Sébastien Gouju

Artiste, Sculpteur

Sébastien Gouju Né en 1978, Sébastien Gouju vit et travaille à Paris. Il est diplômé en 2003 de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, Nancy. La carrière artistique de Gouju s’est construite autour d’une démarche singulière et subversive. Il manipule les signes de la culture populaire et détourne des objets du quotidien considérés comme kitsch, tels que des pichets de vin, des palmiers en pot ou des hirondelles porte-bonheur. À travers l’utilisation de techniques artisanales telles que la faïence émaillée, la broderie, la dentelle, ainsi que le travail du métal et du cuir, il crée des hybridations surprenantes et des juxtapositions de sens et de formes.

Sébastien Faucon

Conservateur

Sébastien Faucon est un professionnel français de l’art contemporain. Depuis 2017, il occupe le poste de directeur et conservateur en chef du Musée d’art contemporain de la Haute-Vienne, situé au château de Rochechouart. Sous sa direction, le musée a connu une période de développement et de renouveau, devenant un lieu incontournable de la scène artistique contemporaine. Son engagement envers l’art contemporain s’est traduit par la mise en valeur de diverses formes d’expressions artistiques, allant de la peinture et de la sculpture à la vidéo, à la performance et à l’installation.