Incidences

  • Incidences
  • Incidences
  • Incidences
  • Incidences
  • Incidences
  • Incidences

Incidences

Incidences est le troisième ouvrage monographique d’Amaury da Cunha. Ces photographies, prélevées dans la vie de l’auteur, sont libérées de leur contexte : elles restituent des sensations fugaces, des méditations silencieuses, des rêveries éveillées. Le livre est construit comme un journal intime — sans repère de temps.

Des liens cependant se tissent entre les images, comme si elles dialoguaient en secret.
Dans ses pérégrinations proches et lointaines (Paris, New York, Cuba, Les Saintes, Saint-Malo, etc.), le photographe a saisi des événements infimes, souvent cachés : il posent la question de la fragilité de notre condition, entre douceur et inquiétude.

Cette dimension poétique de la photographie trouve dans la seconde partie du livre sa forme littéraire : des textes courts, fragmentaires, prolongent une expérience de vision qui interroge le visible et le lisible — en laissant à ces questionnements la plus large ouverture possible.

Parution
13/04/2015
Collection
Hors Collection
Format
170 x 240
27 photographies en couleurs
96 pages
ISBN : 978-2-35046-343-8
Revue de presse

Incidences

Vingt tirages de tête* en édition limitée accompagné d’une photographie originale signée et numérotée (format tirage 15 x 20 cm). * Deux photographies différentes, tirées chacune en 10 exemplaires.
  • Incidences
    Photo #1
  • Incidences
    Photo #2

Amaury da Cunha

Photographe

Amaury da Cunha est né à Paris en 1976. Diplômé de l’école nationale supérieure de la photographie en 2000. Il a écrit de nombreux textes critiques sur la photographie et sur la littérature, notamment dans Le Monde des livres. En 2009, il publie son premier livre d’images et des textes, Saccades, aux éditions Yellow Now. En novembre 2012, à l’occasion de sa première exposition personnelle à Paris dans le cadre du mois de la photo, les éditions Le Caillou Bleu publient Après tout. En 2015, sort son premier recueil de récits autour de la photographie (Fond de l’œil, éditions le Rouergue) ainsi qu’un troisième ouvrage monographique, Incidences, chez Filigranes. En mars 2017, les éditions le Rouergue publient un récit autobiographique, Histoire souterraine.