Pourquoi certaines images venues de loin continuent-elle de nous hanter ? Que nous racontent-elles de notre enfance ? Comment peuvent-elles aussi éclaircir notre vie présente ? Dans son nouveau récit Basse lumière, Amaury da Cunha, écrivain et photographe, poursuit son exploration subjective des images. Dans ce récit, une voix mystérieuse questionne le narrateur sur l’origine de ces images et s’efforce de trouver des amorces de réponses. Photographies, souvenirs, mémoires de plans de cinéma, fantasmes, l’écrivain se laisse emporter par la séduction des images.
Il tente de percer leurs mystères et admet volontiers qu’elles sont aussi une invitation à une dérive intérieure.
« Prise la nuit dans une ville proche de la forêt, étincelles éclatantes fauchées par le flash, crépitements incertains, c’est une photographie. En le regardant avec attention, tu devineras un hors-champ assez inquiétant. Après une longue plage de silence apparaît le visage d’une femme, comme une image collée dans une autre image. Elle me fait face. Je la devine sans la voir distinctement : sa peau est abîmée, mais le fort contraste de cette photographie l’adoucit. Dehors j’imagine qu’il y a du vent. Je vois des arbres qui ont été arrachés, leurs branches s’écrasent sur l’asphalte, la femme demeure immobile, indifférente aux dangers qui l’entourent. Son visage est figé tandis que l’arrière-plan bouge encore. Autour d’elle, le vent fait danser des feuilles à la surface de la rue. » […] Extrait
Amaury da Cunha
Auteur, Photographe
Amaury da Cunha, né à Paris en 1976, est à la fois photographe et écrivain. Diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2000, il s’est rapidement distingué par son double talent artistique, associant image et écriture. Il est actuellement journaliste au Monde, rédacteur au Monde des livres.
En 2009, il fait ses débuts littéraires et photographiques avec Saccades, un recueil alliant textes et images publié aux éditions Yellow Now. Sa première exposition personnelle à Paris, en novembre 2012 dans le cadre du Mois de la Photo, s’accompagne de la publication d’Après tout aux éditions Le Caillou Bleu. En 2015, il enrichit sa bibliographie avec Fond de l’œil (éditions Le Rouergue), un recueil de récits explorant la photographie, ainsi qu’Incidences (éditions Filigranes), son troisième ouvrage monographique.
Son travail d’écriture se diversifie avec la parution en mars 2017 d’Histoire souterraine, un récit autobiographique publié aux éditions Le Rouergue. En mai 2018, il collabore avec Sylvie Gracia pour la publication de Demeure, un livre de photographies accompagné de textes, édité par h’artpon.
En 2021, après une résidence d’écriture au Randell Cottage à Wellington, en Nouvelle-Zélande, Amaury da Cunha publie uun récit documentaire, Baby Farmer, aux éditions Plein Jour. Son prochain récit, Sonner dans le vide sera publié en 2025 aux éditions de l’Iconoclaste.