30 septembre 2009
Galerie Fait & Cause - Paris
Les yeux grands ouverts – Delphine Warin
J’ai rencontré Édith Thoueille, puéricultrice et responsable du Service d’Aide à la Parentalité des Personnes Handicapés (SAPPH), Paris 14e, qui depuis vingt ans accomplit un travail exceptionnel auprès de femmes non-voyantes désirant avoir un enfant. Elle s’acharne à combattre les préjugés et encourage ces femmes à faire le pas.
Cette rencontre fut déterminante : j’ai vu et photographié Édith accompagnant et guidant cette jeune mère aveugle et son bébé, et puis il y eut les autres… J’observais avec attention ces femmes se comporter avec tant de justesse et de précision avec leur enfant, et je les admirais.
J’ai alors tenté d’imaginer, de fermer les yeux, naïvement, pour voir ce qu’elles ne voient pas. Sans succès, car en les côtoyant, je me suis rendu compte qu’elles voyaient ce que je ne voyais pas, et inversement.
Et il m’a semblé absurde d’essayer de comparer ou de chercher une différence.
Delphine Warin
 
Ce livre est accompagné d’un DVD incluant photographies, témoignages des mères aveugles et une bande sonore des textes qui accompagne le livre.
 
Cette exposition et le livre ont été publié grâce au soutien de la Fondation Orange, dans le cadre de son mécénat en faveur des déficients visuels, la Fondation Orange soutient des projets destinés à améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes ou atteintes de cécité totale en leur facilitant l’accès à l’autonomie, à la culture, à l’information et à l’éducation.
 
 
Ouvrage publié avec le soutien de la Fédération des Aveugles et Handicapés visuels de France ; l’association Valentin Haüy et la Fondation Orange
Artiste(s) / Auteur(s) :
Delphine Warin
Magali Jauffret
Edith Thoueille