"J’ai rencontré Édith Thoueille, puéricultrice et responsable du Service d’Aide à la Parentalité des Personnes Handicapés (SAPPH), Paris 14e, qui depuis vingt ans accomplit un travail exceptionnel auprès de femmes non-voyantes désirant avoir un enfant. Elle s’acharne à combattre les préjugés et encourage ces femmes à faire le pas.
Cette rencontre fut déterminante : j’ai vu et photographié Édith accompagnant et guidant cette jeune mère aveugle et son bébé, et puis il y eut les autres… J’observais avec attention ces femmes se comporter avec tant de justesse et de précision avec leur enfant, et je les admirais.
J’ai alors tenté d’imaginer, de fermer les yeux, naïvement, pour voir ce qu’elles ne voient pas. Sans succès, car en les côtoyant, je me suis rendu compte qu’elles voyaient ce que je ne voyais pas, et inversement. Et il m’a semblé absurde d’essayer de comparer ou de chercher une différence.
Delphine Warin

Ouvrage publié avec le soutien de la Fédération des Aveugles et Handicapés visuels de France ; l’association Valentin Haüy et la Fondation Orange
 

Co-production
Fondation Orange - FAF
Parution
29/09/2009
Collection
Hors Collection
Format
240 x 300
Français
Relié couverture cartonnée
27 photographies en bichromie
64 pages
ISBN : 978-2-35046-180-9
Commander
Revue de presse

Delphine Warin

Photographe

Delphine Warin, après des études de russe et de théâtre, se dirige en 1988 vers la photographie en suivant les cours du Center for Media Art au Centre Americain, puis part pour  New-York étudier à l’International Center of Photography. De retour à Paris, elle approfondit sa recherche photographique avec un intérêt particulier pour le portrait, et tout en assistant Sarah Moon, elle entame une recherche personnelle avec : Autour de Mississipi One, Liens et Rencontres Singulières.
Elle collabore avec la presse et réalise des expositions commandées par des institutions telles que la Fnac , l’AFAA , et le Musée de Sceaux . Qu’il s’agisse de portraits d’anonymes ou de personnalités, qu’il s’agisse de couples et de ce qui les lie, sa priorité est de révéler ce qu’ils ont de plus intime.

Magali Jauffret

Auteur, Journaliste

Magali Jauffret Journaliste, critique, auteur. A écrit des textes dans 6 ouvrages publiés par Filigranes : Tout peut arriver, Gilbert Garcin ; Corinne Mercadier ; Sur la plage, Sylvie Hugues, Eloge de combats ordinnaires, Catherine Poncin.
Edith Thoueille a créé un service d’accueil pour les mamans et futures mamans non-voyantes à l’Institut de Puériculture de Paris (14e)