Éloge de combats ordinaires

Éloge de combats ordinaires

Selon une pratique nommée "de l’image par l’image", Catherine Poncin réinterprète librement le gisement documentaire laissé en 1910 par le photographe Ernest Mésière ou il vint à la Société alsacienne de constructions mécaniques (SACM) de Belfort, photographier l’usine, son personnel auquel il demanda de poser en rang d’oignons, comme à l’école ou auprès de leurs machines dans l’atelier.
Les photographies de C. Poncin nous entraînent dans un univers où l’homme et la machine semblent ne former qu’un seul corps menant sans répit d’ordinaires combats pour la modernité. L’artiste ausculte et scrute les visages, les corps, les lieux et les machines de cette classe ouvrière. Elle les fait «parler», se fixe sur un fragment, le prélève, le met en scène mentalement, le re-photographie, et invente un photomontage poétique.
Présente à Belfort depuis 1879, la SACM (ancêtre de l’usine Alstom) emploie plus de 4 500 ouvriers en 1911. Elle produit des locomotives et des turbines à vapeur ainsi que des alternateurs pour l’électricité dans les centrales et des moteurs à courant continu et alternatif.
Co-production
Conseil général du Territoire de Belfort
Parution
27/06/2008
Collection
Hors Collection
Format
245 x 220
Français
Broché
41 photographies en bichromie
48 pages
ISBN : 978-2-35046-137-3
Commander

Catherine Poncin

Artiste, Photographe, Plasticien

Catherine Poncin est photographe. Elle vit et travaille à Montreuil et à Soulages en Lozère. Sa démarche photographique qu’elle poursuit ; ‘de l’image, par l’image’ est construite à partir de fragments d’images trouvées sur des marchés, dans des fonds d’archives ou par voix de petites annonces.
Elle a publié chez Filigranes 12 ouvrages : Monographie Catherine Poncin ; Détournement d’Intention ; Du champs des hommes, territoires ; Sans conte, ni légendes ; Eclats ; Vertiges ; Vis à vis ; Corpus ; 1418. échos, versos et graphies de batailles ; Archives d’un présent.

Magali Jauffret

Auteur, Journaliste

Magali Jauffret Journaliste, critique, auteur. A écrit des textes dans 6 ouvrages publiés par Filigranes : Tout peut arriver, Gilbert Garcin ; Corinne Mercadier ; Sur la plage, Sylvie Hugues, Eloge de combats ordinnaires, Catherine Poncin.