Primat Sidera

[Astrobotanical Herbarium]

  • Primat Sidera
  • Primat Sidera
  • Primat Sidera
  • Primat Sidera
  • Primat Sidera
  • Primat Sidera
  • Primat Sidera
  • Primat Sidera

Primat Sidera

[Astrobotanical Herbarium]

Primat sidera est un herbier astrobotanique réalisé par l’artiste Vincent Fournier au Domaine des Étangs au printemps 2025. Il imagine comment la flore du site aurait évolué sur l’exoplanète fictive Primat sidera.

 

Un herbier… venu d’ailleurs. Et si, un fragment du Domaine des étangs, projeté dans l’espace à la suite de l’impact d’une météorite il y a 207 millions d’années, avait engendré une planète miroir ? Dans cette nouvelle uchronie, Vincent Fournier compose un herbier spéculatif où les plantes du Domaine des Étangs trouvent leur double astrobotanique soumis à d’autres climats, d’autres lumières et gravités sur Primat sidera. À la croisée de l’art et de la botanique, avec la complicité de Garance Primat et de deux scientifiques du MNHN et CNRS, Marc Jeanson et Jean-Sébastien Steyer, l’artiste ancre la fiction dans le réel.

 

Le livre joue la forme de l’herbier encyclopédique revisité au présent et à l’aune des technologies 3D. Il mêle des photographies d’une précision formelle inédite dans la lignée des grandes iconographies naturalistes (d’Anna Atkins à Blossfeldt), des fragments de récit et notices.

Parution
24/11/2025
Collection
Hors Collection
Format
240 x 325
Anglais/Français
Couture Singer apparente
25 photographies en couleur et noir & blanc
56 pages
ISBN : 978-2-35046-660-6
Commander

Primat Sidera

[Astrobotanical Herbarium]

Vincent Fournier

Artiste, Photographe

Vincent Fournier Artiste photographe français dont le travail explore les imaginaires du Futur, celui d’hier et celui qu’on imagine pour demain : l’aventure spatiale, les robots humanoïdes, les architectures utopiques, la transformation technologique du vivant…
Il est né en 1970 à Ouagadougou et habite à Paris. Après une double maîtrise en Sociologie et Cinéma il obtient son diplôme de l’École Nationale de la Photographie à Arles en 1997.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections permanentes, notamment : Metropolitan Museum of Art (MET) New York, Centre Pompidou Paris, Fondation Mast Bologne, Collection Dragonfly du Domaine des Etangs à Massignac, Collection LVMH avec le Bon Marché à Paris, Collection Baccarat NewYork…