Auctus animalis

Prix Swiss Life à 4 mains

  • Auctus animalis
  • Auctus animalis
  • Auctus animalis
  • Auctus animalis
  • Auctus animalis
  • Auctus animalis
  • Auctus animalis
  • Auctus animalis
  • Auctus animalis

Auctus animalis

Prix Swiss Life à 4 mains

Auctus animalis, animal augmenté. Est une fable initiatique sur la métamorphose d’espèces hybrides, une interrogation poétique sur la transformation du vivant. Au croisement de la biologie spéculative et du surréalisme, le projet de Vincent Fournier et Sébastien Gaxie est un étonnant bestiaire futuriste associant histoire et anticipation, mémoire et science-fiction. Auctus animalis questionne les nouvelles relations possibles avec la nature dans notre monde de demain.

 

“Ce récit initiatique du capitaine Levant, qui entreprend un grand périple au cours duquel il rencontre et fraternise avec un bestiaire fantastique : un chat volant, un oiseau faiseur de temps, un papillon scribe, un poisson palimpseste et de nombreuses autres espèces aux dons extravagants. Ces bêtes ne trouvent pas leur place sur terre, parce que ce sont des créatures hybrides. Pour rétablir un équilibre elles doivent devenir des étoiles. Nous allons être les témoins de cette transformation. Le capitaine, engagé par un consortium, part chercher avec un équipage réduit une météorite dans le Pacifique. La météorite semble contenir du brownleeite, un métal qui pourrait accélérer la conquête spatiale. Le capitaine ne trouvera pas la matière tant désirée mais une île-mirage, reflet de ses désirs. Dans cette île magique, métaphorique, les végétaux, les minéraux et les animaux ont comme été façonnés, augmentés par une intelligence invisible.”
Sébastien Gaxie et Vincent Fournier

 

Cet ouvrage est accompagné d’un CD de 55′ avec la fable initiatique du capitaine Levant (voix de Denis Lavant)

 

Brigitte Patient revient au micro pour donner la parole aux grand(e)s photographes. Episode 1 : Vincent Fournier et Sébastien Gaxie : Métamorphoses écouter ici >

 

Podcast FranceFineArt  Ici >

Co-production
Prix Swiss Life à 4 mains
Parution
06/09/2022
Collection
Hors Collection
Format
225 x 300
Français
Relié couverture cartonnée
CD+36 photographies et illustrations en couleurs et noir et blanc
64 pages
ISBN : 978-2-35046-583-8

Auctus animalis

Prix Swiss Life à 4 mains

Vincent Fournier

Artiste, Photographe

Vincent Fournier Artiste photographe français dont le travail explore les imaginaires du Futur, celui d’hier et celui qu’on imagine pour demain : l’aventure spatiale, les robots humanoïdes, les architectures utopiques, la transformation technologique du vivant…
Il est né en 1970 à Ouagadougou et habite à Paris. Après une double maîtrise en Sociologie et Cinéma il obtient son diplôme de l’École Nationale de la Photographie à Arles en 1997.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections permanentes, notamment : Metropolitan Museum of Art (MET) New York, Centre Pompidou Paris, Fondation Mast Bologne, Collection Dragonfly du Domaine des Etangs à Massignac, Collection LVMH avec le Bon Marché à Paris, Collection Baccarat NewYork…

Sébastien Gaxie

Compositeur, Musicien

Sébastien Gaxie, compositeur, pianiste. Son travail est lié à la pulsation, aux polyrythmies et à la synchronisation millimétrique de la musique à un autre art du temps, comme la danse ou le cinéma.
Œuvres marquantes :

2022 : Cosmic Dance, pour orchestre, maîtrise, chœur, grand orchestre, orgue et percussionniste indien (RadioFrance 2022)

2016 : Je suis un homme ridicule, d’après Fiodor Dostoïevski Opéra (Athénée)

2014 : Céleste ma planète, Opéra pour enfants (Salle Pleyel)

2013 : A feast for the ears A sonic approach to Gastronomy ,(Prix Italia)