L’exposition Uchronie parle de notre relation à la nature, à la technologie et aux imaginaires du futur. C’est une version alternative de l’histoire. Et si la vie sur terre avait évolué d’une autre manière ? Et si les animaux étaient doués de poésie ? Et si on allait sur Mars en restant sur Terre ?
Dans ces histoires parallèles j’ai voulu retrouver le plaisir de l’enfance et du jeu pour mettre en scène deux imaginaires du futur. L’exploration spatiale avec sa part de rêve et de mystère, et la réinvention du vivant par le prisme de la technologie et de la poésie. C’est un voyage dans un monde hybride oscillant entre réel, imaginaire, histoire et anticipation. C’est aussi une invitation à la contemplation esthétique de versions alternatives à notre monde.

Uchronie se compose de photographies, Auctus animalis, Flora incognita, Post Natural History, Space utopia et d’autres oeuvres, Haptique, Le Cerveau nuage (où sont nos souvenirs rangés), le Coeur immortel, les Fleurs de chair… chacune utilisant des techniques mixtes, impression 3D, mosaïque, sculptures, joaillerie, musiques, films…

L’artiste Vincent Fournier présente l’exposition Uchronie au Musée de la chasse et de la nature à Paris du 11 avril – 17 septembre 2023), qui explore notre relation à la nature, à la technologie et aux imaginaires du futur à travers des versions alternatives de l’histoire. En utilisant des techniques mixtes, telles que l’impression 3D, la mosaïque, la sculpture, la joaillerie, la musique et le film, Fournier met en scène deux imaginaires du futur: l’exploration spatiale et la réinvention du vivant par la technologie et la poésie. Uchronie invite à la contemplation esthétique de versions alternatives à notre monde. Les photographies, sculptures et autres oeuvres d’art qui composent l’exposition comprennent Auctus animalis, Flora incognita, Post Natural History, Space utopia, Haptique, Le Cerveau nuage, le Coeur immortel, les Fleurs de chair, entre autres.

Co-production
Musée de la Chasse et de la Nature
Parution
06/06/2023
Collection
Hors Collection
Format
240 x 300
Anglais/Français
Relié couverture cartonnée
88 photographies en couleurs
144 pages
ISBN : 978-2-35046-606-4
Commander

Vincent Fournier

Artiste, Photographe

Vincent Fournier Artiste photographe français dont le travail explore les imaginaires du Futur, celui d’hier et celui qu’on imagine pour demain : l’aventure spatiale, les robots humanoïdes, les architectures utopiques, la transformation technologique du vivant…
Il est né en 1970 à Ouagadougou et habite à Paris. Après une double maîtrise en Sociologie et Cinéma il obtient son diplôme de l’École Nationale de la Photographie à Arles en 1997.

Ses œuvres font partie de plusieurs collections permanentes, notamment : Metropolitan Museum of Art (MET) New York, Centre Pompidou Paris, Fondation Mast Bologne, Collection Dragonfly du Domaine des Etangs à Massignac, Collection LVMH avec le Bon Marché à Paris, Collection Baccarat NewYork…

Christine Germain-Donnat, L’ancienne directrice du département du patrimoine et des collections à Sèvres-Cité de la céramique est nommée à la tête du musée de la Chasse et de la Nature à compter du 1er novembre 2022. Elle succède à Claude d’Anthenaise.

Patrick J. Gyger, né le 8 février 1971 à São Paulo au Brésil, est un historien, écrivain et curateur suisse. Il est le directeur général de la fondation Plateforme 10.

Ariel Kyrou

Ecrivain, Journaliste

Ariel Kyrou, journaliste, écrivain, essayiste et chroniqueur de radio, spécialisé dans les nouvelles technologies, la science-fiction et les grandes avant-gardes artistiques du siècle dernier.