« Un territoire se raconte dans toute sa longueur et son étroitesse sans se nommer. Vingt ans d’images qui construisent un lieu unique qui est tous les autres lieux. Entre les pages, les photographies défilent comme des apparitions, des inventions d’un funambule de la route. À peine avons-nous le temps de les voir qu’elles disparaissent. Elles bougent et quelque chose bouge en nous après les avoir vues. Un pays confiné et à la fois entièrement ouvert. Un pays métaphorique qui est tout à fait réel. Un pays Berma.»
Nía Diedla
Elde Gelos
Photographe
Elde Gelos (Asturies, Espagne, 1969), photographe. Vit au Chili depuis 1996 et a développé son œuvre en Espagne et en Amérique latine. Dans ses images il aborde des thématiques récurrentes: le voyage, les jalons de la biographie, la fragilité de l’être et l’incertitude du regard. C’est aussi l’éditeur et le moteur du projet photo éditorial Ediciones La Visita, à profonde vocation latino-américaine.
Nía Diedla
Photographe
Nía Diedla (Chili, 1979), photographe. Vit à Paris depuis 2006. Ce qui l’intéresse photographiquement ce sont les racines, notre(nos) arbre(s) généalogique(s), l’enfance, le souvenir inventé qui vient d’elle et cette mythologie propre que nous construisons avec les morceaux manquants. Son travail est un lieu entrouvert, où les images se confondent avec les mots, qu’ils soient écrits ou non.
Roberto Merino
Auteur
Roberto Merino (Santiago, 1961) est un écrivain chilien auteur de plusieurs livres de poésie et d’essais. Il a étudié la Littérature à l’Université du Chili et a consacré sa thèse au poète Juan Luis Martínez. Parmi ses ouvrages de poésie se trouvent “Transmigration” (Éditions Archivo, 1987) et Mélancolie artificielle (Éditions Carlos Porter, 1997). Son livre “En busca del loro atrofiado” a reçu le prix de l’Académie Chilienne de la Langue en 2006.
Xuan Bello
Auteur
Xuan Bello (Paniceiros, 1965) est un écrivain asturien. Il a publié son premier livre de poèmes à 16 ans et a développé depuis une œuvre littéraire, en tant qu’auteur, traducteur et journaliste, au point de devenir le principal référant en Lettres de langue asturienne. Parmi ses ouvrages figure “Hestoria Universal de Paniceiros” (2002), récompensé par le prix Ramón Gómez de la Serna. En 2017 il a reçu le Prix National de Littérature Asturienne pour sa carrière littéraire.