Charlotte Dumas s’intéresse à la relation homme‐animal et sa place dans l’histoire. Elle est fascinée par les animaux qui ont développé une relation avec les êtres humains. Cette photographe présente ses modèles, (chiens policiers, chevaux, loups, tigres), avec un immense sentiment de présence et de caractère. Elle puise son inspiration chez les peintres du XIXe siècle, Eugène Delacroix et Théodore Géricault. Attirée par l’héroïsme et la position des animaux dans l’histoire des humains, elle leur rend hommage par les portraits qu’elle réalise. 
En 2011 Charlotte Dumas a commencé le projet Retrieved dix ans après les attentats du 11 septembre 2001. À l’époque, près de 100 chiens de recherche avaient été réquisitionnés pour venir en renfort aux secouristes sur le site du World Trade Center à New York. Les chiens ont travaillé sans relâche aux côtés des sauveteurs pour trouver les survivants.  10 ans plus tard, Charlotte Dumas découvre que seulement 15 chiens de recherche sont encore en vie. Elle décide de leur rendre visite et de les suivre chacun dans leur vie quotidienne de retraités après leur travail héroïque et de les photographier. Ces portraits de chiens très âgés sont touchants et montrent une toute nouvelle perspective sur l’événement qui a tant marqué la première décennie de ce siècle.
Co-production
Institut Néerlandais
Parution
08/11/2012
Collection
Hors Collection
Format
170 x 150
Broché avec rabats
40 photographies en couleur
72 pages
ISBN : 978-2-35046-266-0
Commander
Revue de presse
Charlotte Dumas vit et travaille à Amsterdam et à New York.
En 2000 elle obtient son diplôme à la Gerrit Rietveld Academie, Amsterdam. Ensuite, Charlotte continue ses études à la Rijksakademie d’Amsterdam où elle obtient son diplôme en 2002. En 2008 Charlotte Dumas reçoit le prix De Scheffer du Musée Dordrecht pour son projet Palermo 7. Charlotte Dumas a participé à de multiples expostions.
Paul Roth, conservateur en chef photographie Corcoran Gallery Washington DC.