Des peintures comme des photographies

  • Des peintures comme des photographies
  • Des peintures comme des photographies
  • Des peintures comme des photographies
  • Des peintures comme des photographies
  • Des peintures comme des photographies
  • Des peintures comme des photographies
  • Des peintures comme des photographies
  • Des peintures comme des photographies

Des peintures comme des photographies

L’ « atelier », voici le sujet de la série sur laquelle travaille, depuis trois ans, l’artiste brésilien Luiz Mauro. Ces travaux représentent les lieux de production d’œuvres d’art, des espaces généralement isolés, perçus comme des mondes singuliers où les artistes conçoivent et exécutent leurs créations. Ce n’est pas son propre atelier qu’il représente, mais ceux d’artistes majeurs de l’histoire de l’art moderne et contemporain, couvrant plus d’un siècle de documentation photographique d’ateliers d’artistes, initiée au xixe siècle, durant l’Impressionnisme.
Le processus de travail de Luiz Mauro commence par la recherche, l’archivage et la sélection de photographies d’ateliers, publiées sur divers supports de communication à large diffusion, tels que livres, magazines et internet. Ce sont, pour la plupart, des photos non signées, utilisées dans le circuit de l’art comme outils de promotion ou de fétichisation d’artistes, nourrissant la curiosité du public pour l’intimité de ces ateliers. Sont sélectionnées des photographies qui documentent ces espaces, rangés et vécus au quotidien par les artistes : des images qui révèlent les particularités architecturales, comme mezzanines, fenêtres et planchers, qui fixent les dispositions du mobilier et immortalisent la place des objets personnels.

Co-production
Maison Européenne de la Photographie, Paris
Parution
15/04/2015
Collection
Hors Collection
Format
250 x 215
Français/Portugais
Relié couverture cartonnée
19 peintures en bichromie
48 pages
ISBN : 978-2-35046-350-6
Commander
Revue de presse

Luiz Mauro

Plasticien

Luiz Mauro Né à Goiânia, en 1968, où il travaille depuis près de 30 ans comme artiste visuel et professeur de dessin à l’école d’Arts Visuels Secult de Goiás. Artiste contemporain autodidacte, il a reçu plusieurs prix : prix du I Salon d’art contemporain du Centre-Ouest (2011) ; prix ​​CELG d’arts visuels (2003) ; prix « Galeria Aberta » (galerie ouverte) de la 3e Biennale nationale du Musée d’art contemporain de Goiás ; prix ​​Brasília d’arts plastiques du Musée d’Art de Brasilia (1990) et le prix de la I Biennale Nationale du Musée d’Art Contemporain de Goiás (1988).

Divino Sobral

Commissaire

Divino Sobral est le commissaire de l’exposition à la MEP.

Leonel Kaz

Commissaire

Leonel Kaz, commissaire de l’un des plus musées intéressants et créatifs dans le pays, le Musée de football à Sao Paulo.