Devant un champ obscur est le titre du livre en relation avec l’exposition à la galerie Les filles du calvaire durant le Mois de la Photo à Paris 2012 de deux nouvelles séries menées en parallèle par Corinne Mercadier. Solo et Black Screen se distinguent des œuvres précédentes de l’artiste par le passage du Polaroid SX70 à la photographie numérique. Ces deux séries, ce faisant, s’inscrivent dans la continuité de l’œuvre, dont rend compte la précédente monographie publiée chez Filigranes “Corinne Mercadier” en 2007 : on retrouve dans Solo les ciels sombres, la mise en scène, les personnages énigmatiques et les objets lancés. Mais les objets ont changé : grandes baguettes, pneus, ballons, lignes, délimitent des espaces qui évoquent un jeu dont les règles échappent. Objets et personnages, au  premier plan le plus souvent de ce théâtre aux cintres obscurs, dansent, qu’ils soient immobiles ou en mouvement.
Black Screen pourrait être le négatif de Solo : scènes que l’on découvre comme on ouvre une porte secrète en s’habituant au noir. Une pile d’assiettes, des planches, un lit irradient d’une luminosité extrême. Cette série était visible dans Dreaming Journal, publié par Filigranes en 1999. La facture photographique dans Black Screen sert de matière première à une image mentale.

Corinne Mercadier

Artiste, Photographe

Vit et travaille à Paris.

Représentée par la Galerie Les filles du calvaire à Paris. Elle a exposé régulièrement depuis 1998 à la Galerie Les filles du calvaire, Paris, et à la Galerie Alan Klotz à New York en 2006 et 2008.

En 2001, elle a reçu le  Prix Altadis. En 2003, elle a obtenu une commande du Musée Reattu et du Ministère de la Culture à l’occasion de laquelle elle réalise La Suite d’Arles, exposée pendant les Rencontres Internationales de la Photographie. En 2013 elle a été finaliste du Prix de l’Académie des Beaux-Arts Marc Ladreit de La Charrière.

Elle est présente dans les collections de La Maison Européenne de la Photographie, du FNAC, de la Bibliothèque Nationale, la Collection Polaroid Corporation. Elle a publié la plupart de ses livres aux éditions Filigranes, Où commence le ciel ?, Dreaming Journal, La Suite d’Arles, une monographie en 2007, et Devant un champ obscur, en 2012.


Charles-Arthur Boyer est le pseudonyme de Marc Donnadieu. Né en 1960, à Jerada (Maroc), il est, depuis septembre 2010, conservateur pour l’art contemporain au LaM – Lille Métropole Musée d’Art Moderne, d’Art Contemporain et d’Art Brut (Villeneuve-d’Ascq), après avoir été le directeur du Fonds Régional d’Art Contemporain de Haute-Normandie de 1999 à 2010. Il est actuellement membre de la Commission d’acquisitions Photographie (2010/2012) du Fonds National d’Art Contemporain, après avoir été membre de la Commission d’acquisitions Arts plastiques de 2001 à 2003.