Dans son denier travail, intitulé Ecostream, Guillaume Janot explore par la photographie certains environnements factices ou reconstitués, des décors. De Disneyland au jardin botanique de Sydney, en passant par Pékin ou le zoo de Vincennes, l’univers des images qui composent ce corpus  est celui d’espaces à forte dimension factice, délocalisés et fabriqués de toutes pièces, dont l’usage est essentiellement voué aux loisirs.
Son travail contraste avec les habituelles images véhiculées par la publicité et les médias en allant volontairement jusqu’au cliché. Sous cette apparente simplicité, on discerne la société à l’état brut avec son lot de solitude, de violence et de banalité et pourtant dépourvu de pathos. Ses images jouent sur plusieurs niveaux de discours, en maniant le symbolique et en assumant les séductions de belles images.
Parution
05/04/2010
Collection
Hors Collection
Format
230 x 280
Relié couverture cartonnée
28 photographies en couleur
64 pages
ISBN : 978-2-35046-182-3
Commander
Revue de presse
Guillaume Janot est né en 1966 à Nancy. Il vit à Paris. Refusant de se soumettre aux normes des genres photographiques, alternant portrait et paysage ou mixant l’un sur fond de l’autre et vice-versa, il photographie avant tout des lieux de passage. Sous une esthétique banale apparemment convenue, les images se rapprochent du genre de la photographie amateur, portrait ou paysage de carte postale, mais sont bien trop maîtrisées pour en être réellement.
Frédéric Emprou est écrivain et critique d’art à Nantes.
Il collabore pour diverses revues (Zéro deux et 303) a publié dans divers ouvrages collectifs, catalogues d’art contemporain.