état Civil (Notions préliminaires) est un ensemble d’images et de textes, cherchant à décrypter, sous la forme d’un dictionnaire subjectif, les constituantes anatomiques et linguistiques d’un être.
Décrire, de lettre en lettre, à travers le langage, construire, effacer, batifoler, par le dessin, ratifier, remémorer, confronter l’utilisation d’alphabets, de noms, de verbes, de définitions de toutes sortes, Etat Civil (Notions préliminaires) se propose d’analyser les moyens de connaissance et de compréhension du corps.
Transcrire l’imagerie de l’encyclopédie, chaque dessin ou photographie, réalisés spécialement pour le livre, jouera l’utopie d’une adaptation de l’imaginaire du dictionnaire faite à l’homme.
Fausses analyses, constats aléatoires, vraies ou fausses planches anatomiques, Etat Civil (Notions préliminaires) cherche à articuler les liens entre langage et image.
Etat Civil (Notions préliminaires) c’est l’histoire d’un livre d’artiste en train de se faire. Réalisé au fur et à mesure de sa parution, celui-ci liera, par l’impossibilité d’un retour en arrière l’artiste au lecteur dans une complicité de la découverte.
Cette nouvelle collection d’artiste est publiée au rythme de 4 cahiers par an, l’ensemble sera constitué de 26 cahiers réunis en coffret. La particularité de cette collection propose par l’utilisation de l’alphabet, de photographies, d’images, de dessins, de cartes postales… de jouer l’articulation possible entre la fiction de la science, sa rigidité et la réalité mouvante de la structure humaine et de l’œuvre d’art. D’un format de 17 x 23 cm, chaque cahier comportera un nombre de page variable. Le premier cahier de la lettre A paraîtra en janvier 2006.
Artiste, Didier Petit a exposé de nombreuses fois en France et à l’étranger. Il privilégie, dans son travail, le dessin, souvent de grand format, parfois directement sur le mur.
Entomologiste, biologiste ou astronome, il reconstitue, depuis 1989, un vaste répertoire des connaissances humaines.
État Civil (Notions préliminaires) en est le corpus central.
Didier Petit
Artiste, Dessinateur
Encyclopédiste, anatomiste, nourrit sa pratique artistique tant du point de vue conceptuel, symbolique, qu’esthétique, de l’imagerie populaire du dictionnaire.