Comme tant de portraitistes talentueux l’ayant précédé, Stéphane Lavoué s’est longtemps plié aux commandes pour en tirer les portraits des puissants, de célébrités plus ou moins éphémères, des Artistes. Il en connaît les codes, de ces représentations frontales, de profil, ou à mi-corps avec lesquelles il joue, s’amuse, jongle.

Le voici en marge de la communication institutionnelle. Son sillage s’inscrit désormais dans des séries et dans le besoin d’écrire des récits et des narrations. Douarnenez, via le Centre des Arts, et de conserve avec le Port-musée, lui a proposé une escale, une résidence d’artiste.
L’exposition Gant[t] est le fruit de cette collaboration. Gant [t], c’est tout à la fois le gant de travail, la préposition bretonne qui signifie « avec », un diagramme de planification des tâches dans le monde du travail. Derrière la syllabe qui claque, dotée d’une finale sourde que souligne l’accident d’une parenthèse, se cache la quête d’un territoire arpenté pendant des semaines, à la recherche des stigmates et des témoins de la culture ouvrière de la cité Penn sardin.
Kelig-Yann Cotto

Co-production
Port Musée de Douarnenez
Parution
10/06/2021
Collection
Hors Collection
Format
170 x 245
Breton/Français
Relié couverture cartonnée et toilée
50 photographies en couleurs
96 pages
ISBN : 978-2-35046-532-6
Commander
Paru dans la presse

Stéphane Lavoué Né à Mulhouse en 1976 d’un père médecin militaire, il grandit au gré des affectations de son père. Il est diplômé de l’École supérieure du bois en 1998. Il part vivre en Amazonie pendant deux ans, chargé des achats pour un grand groupe industriel. Lors de ce séjour au Brésil, il découvre un reportage de Sebastião Salgado sur les ouvriers des mines d’or de la Serra Pelada.

De retour en France, il décide de devenir photographe après une année de formation au Centre Iris pour la photographie.

Il travaille pour la presse, d’abord à Libération comme reporter, puis à partir de 2001, il se spécialise comme portraitiste réputé pour des journaux français (Le Monde, Le Figaro, L’Équipe, …) ou étrangers (New York Times, The Times).

En 2015, il se lance dans des projets plus personnels avec l’exposition « The Northeast Kingdom » et une commande du Conseil général du Morbihan « Nourrir la planète » exposée au festival de La Gacilly.

En 2018, il est lauréat du Prix Niépce

Kelig-Yann Cotto

Conservateur

Kelig-Yann Cotto, Ancien élève de l’École du Louvre, de La Sorbonne et de l’Institut national du Patrimoine, Kelig-Yann Cotto est Conservateur en chef du Patrimoine.
Après une carrière d’archéologue au Proche-Orient et en France, il dirige depuis 2009 le Port-Musée de Douarnenez. Commissaire d’une trentaine d’expositions au sein de musées sous appellation “Musée de France”, il a dirigé plusieurs publications ayant trait à la mer ou au patrimoine breton.