Héroïnes 17

Prix Caritas Photo Sociale 2023
  • Héroïnes 17
  • Héroïnes 17
  • Héroïnes 17
  • Héroïnes 17
  • Héroïnes 17

Héroïnes 17

Prix Caritas Photo Sociale 2023

La crise sanitaire a aggravé les difficultés familiales, entraînant une hausse des ruptures, surtout dans les foyers fragiles. En France, l’âge moyen de l’indépendance est de 27 ans, alors que la protection de l’enfance s’arrête à 18 ans, ce qui crée une période de vulnérabilité pour de nombreux jeunes. Malgré la reconnaissance gouvernementale de cette injustice, la précarité reste une réalité pour beaucoup, avec 40% des SDF de moins de 25 ans issus de l’Aide Sociale à l’Enfance.
Anaïs Oudart s’est concentrée sur les jeunes femmes de 18 à 25 ans ayant vécu des ruptures familiales. Elle a voulu témoigner de leurs difficultés à s’installer dans la vie adulte, souvent marquées par l’insécurité du logement et l’absence de soutien. Certaines parviennent à surmonter ces obstacles, s’orientant vers la protection de l’enfance.
Oudart a créé une série de portraits qui reflètent ces enfances chaotiques. En 2022, elle a collaboré avec sept organisations d’aide à l’enfance et d’hébergement d’urgence pour rencontrer ces femmes à travers la France. Elle les a laissées choisir le lieu et la façon dont elles voulaient être représentées, en soulignant leur force et leur résilience. Son travail rend hommage à ces femmes, le chiffre 17 étant une référence à l’âge critique de nombreux cas de rupture.

Co-production
Prix Caritas Photo Sociale
Parution
23/10/2023
Collection
Hors Collection
Format
210 x 300
Français
Broché
40 photographies en couleurs
72 pages
ISBN : 978-2-35046-615-6
Commander
Paru dans la presse

Héroïnes 17

Prix Caritas Photo Sociale 2023

Anaïs Oudart

Photographe

Anaïs Oudart, photographe basée à Paris, explore la fragilité des rapports humains à travers ses œuvres. Lauréate de plusieurs bourses en 2022, dont celle du Ministère de la Culture pour sa série Héroïnes 17 et celle du CNAP pour sa série sur le viol comme arme de guerre au Congo, son travail dénonce les violences et célèbre la résilience. Elle a également été récompensée pour son travail sur les violences sexuelles en Ukraine. Oudart évolue entre l’univers des ONG, comme Médecins du Monde, et celui du luxe, ayant travaillé pour Céline (LVMH). Elle a acquis sa double compétence en studio et en reportage au Studio Rouchon, collaborant avec des photographes renommés.

Emmanuelle Hascoët

Auteur, Commissaire

Diplômée en Lettres modernes à l’Université de Bretagne Occidentale, en études théâtrales et en Coopération artistique internationale à l’université de Paris VIII, elle a d’abord travaillé en tant que chargée de production et de programmation pour plusieurs festivals de cinéma et photographie (La CITA à Biarritz, Festival des 3 Continents à Nantes, Filmar en América Latina à Genève, Images au Centre à Paris). En 2002, elle s’’installe en Amérique centrale afin d’y mener un travail de recherche sur l’histoire des réalisations audiovisuelles et photographiques dans l’isthme. Cette étude donnera lieu à une rétrospective au Festival des 3 Continents de Nantes l’année suivante.

Elle rejoint Magnum Photos en 2005 en tant que coordinatrice puis responsable d’expositions. Pour Magnum Photos elle développe des projets culturels en France, Europe du sud et Amérique latine. Dans la suite logique de ses activités de commissariat, et avec la volonté de défendre de nouveaux artistes, elle crée la structure Fovearts en 2015 dans le but d’assurer de nouvelles missions d’accompagnement, de création et de production. Elle anime également des ateliers professionnels en France et à l’étranger.

Depuis octobre 2021, elle est chargée de mission pour la photographie contemporaine au sein du département des estampes et de la photographie de la Bibliothèque nationale de France où elle pilote la Grande commande photojournalisme voulue par le Ministère de la culture et pilotée par la BnF.